Leçon inaugurale de la chaire de recherche "Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle" le 4 octobre : mieux accompagner psychologiquement les patients atteints de cancer et leur entourage

19/09/2022

Type : Communiqué de presse
Themes : Colloques | Institut National du Cancer | Recherche et innovations | Soins

Le 4 octobre 2022, de 14h à 16h, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S) de l’Université de Lille accueillera la leçon inaugurale de la chaire de recherche OPSYRII "Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle". Porté par l’Institut national du cancer, en partenariat avec l’Université de Lille, le Centre Oscar Lambret et l’Institut ONCOLille, ce programme multidisciplinaire a pour objectif de proposer un meilleur accompagnement psychologique des patients atteints de cancer et de leurs proches.

Médecine, épidémiologie, santé publique... Les recherches en santé s’appuient de plus en plus significativement sur les sciences humaines et sociales. Dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer développe spécifiquement ces axes thématiques et propose des financements dédiés.

C’est dans ce contexte que le projet porté par Kristopher Lamore, chercheur en psychologie au laboratoire Sciences Cognitives & Sciences Affectives (SCALab) a été sélectionné sur le thème : "Améliorer l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs familles : développement et évaluation d’interventions".

Au cours des dix dernières années, la recherche en psycho-oncologie s’est principalement focalisée sur les répercussions psychologiques du cancer chez les patients et leurs partenaires de vie. Or, en dehors du couple, la famille est également fortement impactée après l’annonce d’un cancer chez l’un de ses membres. La recherche interventionnelle apparaît comme une nouvelle voie pour proposer des prises en charge innovantes, cohérentes et personnalisées à chaque instant, et cela, dès l’annonce de la maladie. Ainsi, un système de soutien pourrait être proposé aux proches. Un soutien qui s’instaurerait tout au long du parcours de soin du patient.

Avec un budget total de près d’un million d’euros, le programme de la chaire "Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle" (Opsyrii) repose sur un partenariat financier et scientifique entre l’Institut national du cancer, l’Université de Lille, l’UMR 9193 SCALab, le Centre Oscar Lambret et l’Institut ONCOLille, et porte des actions sur 5 ans, tant en recherche qu’en enseignement.

Près d’un millier de patients et de proches seront ainsi impliqués dans différentes études menées au CHU de Lille et au Centre Oscar Lambret. Ces projets de recherche iront du déploiement d’outils numériques pour intervenir auprès des patients et des familles de manière préventive et personnalisée, à des programmes d’intervention visant à améliorer la communication lors d’étapes importantes spécifiques que peuvent traverser les familles (passage des soins pédiatriques aux soins adultes, ou encore annonce d’une progression de la maladie). De manière générale, le projet sera l’occasion de mener une véritable réflexion méthodologique sur les modèles d’évaluation utilisés en recherche sur ce type d’interventions particulièrement complexes.

Le 4 octobre 2022 à 14 heures, dans l’amphi A du pôle recherche de la Faculté de médecine, chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens en oncologie, mais également patients atteints de cancer et leurs proches seront invités à participer au lancement de la chaire, en présence du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, du Professeur Régis Bordet, président de l’Université de Lille, du Professeur Eric F. Lartigau, directeur général du Centre Oscar Lambret, et de la Docteure Isabelle Van Seuningen, directrice de l’Institut ONCOLille.

Cet événement retransmis en direct sera l’occasion pour son porteur, Kristopher Lamore, de présenter en détails les différents volets de ce vaste programme de recherche qui devrait se terminer à l’automne 2026. Les enjeux sanitaires et sociétaux autour du cancer sont particulièrement importants, il ne fait cependant aucun doute que les fruits de ces recherches sur le cancer pourront être appliqués à l’accompagnement d’autres maladies graves, parfois moins visibles.

En savoir plus : https://newsroom.univ-lille.fr/actualite/lecon-inaugirale-de-la-chaire-de-recherche-opsyrii


Contacts Presse

Université de Lille
Élodie Legrand, chargée des relations presse
06 71 75 45 27
elodie.legrand2@univ-lille.fr

Institut national du cancer
Lydia Dauzet, responsable des relations media et des relations parlementaires
01 41 10 14 44
ldauzet@institutcancer.fr