Le colloque international sur la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant, organisé sous l’égide de l’Institut national du cancer et de l’ITMO cancer d’Aviesan, propose une co-animation inédite entre chercheurs et associations
14/06/2021
Du 16 au 18 juin prochains, l’Institut national du cancer et l’ITMO Cancer d’Aviesan (l’institut thématique multiorganisme de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) organisent un colloque international virtuel sur la recherche fondamentale dédié aux cancers de l’enfant. Co-construit avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, GRAVIR et l’UNAPECLE, ce colloque rassemble des scientifiques de renommée mondiale. Son objectif est de faire le point sur les avancées récentes dans la connaissance des mécanismes fondamentaux à l’origine de ces cancers et dans les nouvelles pistes pour la mise au point de traitements innovants.
Progresser dans la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant : un format de colloque inédit co-animé par les chercheurs et les associations de patients et de parents
Le colloque international virtuel qui se tiendra du 16 au 18 juin propose une co-construction inédite. En effet, chaque présentation relève d’un binôme composé d’un chercheur et d’un représentant d’une association de patients ou de parents. Ce binôme tient un rôle clé dans le colloque ; modérateur des sessions, il proposera un décryptage des communications afin de rendre accessible au plus grand nombre la complexité des travaux de recherche fondamentale présentés.
Conférences, tables rondes et sessions thématiques rythmeront le colloque accessible en ligne sur www.pediatrie2021.com. Des scientifiques de renommée internationale présenteront leurs travaux et échangeront avec l’ensemble des participants sur le futur de la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant.
L’objectif est de faire émerger, grâce aux interactions de l’ensemble des parties prenantes (parents, organismes de soins, chercheurs), des stratégies afin :
- de progresser dans les connaissances des causes et origines des cancers pédiatriques ;
- de tenter de les prévenir ;
- de les diagnostiquer précocément ;
- d’optimiser leur traitement tout en préservant la qualité de vie des enfants et adolescents.
Les cancers pédiatriques sont une multitude de maladies rares. La nécessité de comprendre les causes de leur survenue, leurs caractéristiques ou encore de prévenir les séquelles nécessitent de rassembler, de partager les expertises et de favoriser des projets interdisciplinaires. Ces 3 journées de colloque sont l’opportunité de réunir l’ensemble des parties prenantes agissant dans le domaine de la lutte contre les cancers des enfants, de favoriser les interactions et de recueillir les attentes de chacun.
Lutter contre les cancers de l’enfant : un axe fort de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
La lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte est une préoccupation forte et permanente de l’Institut national du cancer intégrée dans l’ensemble des axes de la stratégie décennale et des champs de la cancérologie. Tous les moyens sont mobilisés pour faire reculer ces cancers afin de garantir les meilleurs soins possibles.
La recherche est la composante essentielle de cette stratégie. Des mesures spécifiques viennent renforcer celles déjà mises en place, notamment dans le cadre d’un financement annuel supplémentaire décidé fin 2019 par la Ministre de la recherche et dédié à la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques .
Par exemple, un appel à projets «High Risk-High Gain», dédié à soutenir des projets de recherche novateurs sur les cancers de l’enfant, a selectionné et financé 6 projets en 2020 ; il est reconduit en 2021.
Par ailleurs, un consortium de 11 équipes multidisciplinaires a été sélectionné dans le cadre d’un appel à candidatures en 2020. Ce projet a pour objectif de fédérer des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique.
Enfin, un appel à projets accessible depuis mai 2021 sur le site de l’Institut, vise à soutenir des approches collaboratives avec des disciplines hors du champ du cancers. L’objectif est de faire émerger de nouvelles pistes de recherche pour progresser dans les connaissances.
Les actions de la stratégie décennale visent à guérir plus de malades et à améliorer la qualité de vie des enfants adolescents et jeunes adultes pendant et après les traitements. Les efforts seront notamment portés sur les innovations thérapeutiques et la structuration à long terme d’un suivi personnalisé pour tous et tout au long de la vie. La recherche sur les cancers pédiatriques bénéficiera de l’effort de recherche supplémentaire qui est engagé dès 2021 pour améliorer la sélectivité des appels à projets de l’Institut national du cancer, auxquels s’ajouteront les 5 millions d’euros supplémentaires que la Ministre de la recherche a décidé de reconduire.
Les mesures prévoient également l’élargissement de la collecte de données et sa systématisation via la mise en place de questionnaires auprès des parents et des enfants, la structuration et la consolidation d’une offre de soins d’excellence, l'accès aux thérapeutiques les plus pertinentes, aux essais cliniques et à l'innovation ou encore l’incitation des industriels à développer des médicaments permettant de traiter les cancers pédiatriques et la proposition d’une révision du règlement pédiatrique européen.
Les chiffres clés des cancers pédiatriques
Source : Panorama des cancers en France, édition 2021. Institut national du cancer.
Contact presse
Institut national du cancer
Responsable des relations media - Lydia Dauzet
01 41 10 14 44 - presseinca@institutcancer.fr