Le Pr Norbert Ifrah reconduit à la présidence du conseil d’administration de l’Institut national du cancer

18/06/2021

Type : Communiqué de presse
Themes : Institut National du Cancer
portrait_norbert_ifrah

Le Professeur Norbert Ifrah est reconduit pour 5 ans à la présidence du conseil d’administration de l’Institut national du cancer par un décret du président de la République publié au journal officiel le 17 juin 2021. Auditionné les 2 et 10 juin derniers par les commissions des Affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale, il a recueilli l’avis favorable unanime du conseil d’administration de l’Institut qui s’est réuni le 11 juin dernier.

Lors des auditions devant les parlementaires, le Pr Norbert Ifrah a rappelé les avancées majeures dans le domaine de la cancérologie ; ces avancées mais aussi quelques obstacles tenaces ont conduit au lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers le 4 février dernier par le président de la République. Il est ainsi revenu sur les défis de la cancérologie qui alimentent les axes majeurs de cette stratégie décennale, et dont la finalité vise à réduire le poids de la maladie dans notre pays.

Le Pr Ifrah a réaffirmé sa volonté d’œuvrer dans l’ensemble des champs de la cancérologie afin que « les actions menées bénéficient à l’ensemble de nos concitoyens. La réduction des inégalités face aux cancers ainsi que l’équité d’accès aux soins et aux innovations demeurent des objectifs transversaux de la stratégie. Et les actions que nous développerons dans le champ de la prévention ou encore celui des dépistages, deux domaines dans lesquels les inégalités restent les plus marquées, devront nous y aider. D’autres défis, tous aussi importants, guideront les prochaines années : la personnalisation des traitements et la réduction des séquelles, l’accès à l’innovation toujours plus rapide ou encore le développement de l’intelligence artificielle dans l’analyse des données en cancérologie. Dans l’ensemble de ces domaines, les moyens notables consentis pour la stratégie décennale en matière de recherche devraient nous aider et nous nous y consacrerons avec la seule ambition de réduire le poids de la maladie dans la vie des patients et de tous nos concitoyens ».

Le parcours du Pr Norbert Ifrah 

Le Professeur Ifrah a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicien hématologue et d’universitaire à Angers, où il a été Chef de service des Maladies du Sang puis tour à tour Responsable du Pôle Hématologie-Réanimation Médicale-Néphrologie-Transplantations du CHU Angers, Vice-Président en charge de la recherche puis Président de la Commission médicale d’Etablissement pendant deux mandats (2007-2015). Il y a créé en 2014 une Fédération Hospitalo-Universitaire dédiée aux leucémies (GOAL), sur Appel d’offre des Hôpitaux Universitaires et des Universités du Grand Ouest et de l’Inserm. En tant que Professeur d’Université, il a enseigné l’hématologie et la cancérologie dans plusieurs modules universitaires. Avec le Professeur Olivier Rascol de Toulouse, il a été Lauréat en 2012 du premier Appel d’offre pour les Programmes d’Investissement d’Avenir (Projet FCRIN).

Norbert Ifrah a exercé de nombreuses fonctions au sein de sociétés savantes et de Conseils d’Administration : Président de la 47ème section du Conseil National des Universités, du comité national de coordination de la recherche, de FHF Cancer, du Collège des Hématologistes Français.

Membre du Bureau du Cancéropôle Grand Ouest, Vice-président de la Société Française d'Hématologie, Membre du Conseil d’Administration et du Conseil scientifique de la Société Française de Greffe de Moelle et de thérapie Cellulaire, de l'Etablissement Français du Sang, de la Ligue contre le Cancer de Maine et Loire, puis de l'Institut National du Cancer représentant la Fédération Hospitalière de France. Membre d’une unité de recherche Inserm et CNRS, il a dirigé pendant quinze ans un réseau de recherche national sur les leucémies aiguës de l’adulte. Il est signataire de plus de 250 publications internationales, pour l’essentiel dans le champ des hémopathies malignes.

Chef du service d’hématologie du CHU d’Angers jusqu’à sa nomination à l’Institut national du cancer, il continue à exercer ses fonctions de Chef d’un pôle transversal incluant les maladies hématologiques, cancéreuses, infectieuses et inflammatoires.


Contact presse

Institut national du cancer
Responsable des relations media - Lydia Dauzet
01 41 10 14 44 - presseinca@institutcancer.fr