Le Pr Gérard Socié, nouveau président du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer

02/11/2023

Type : Communiqué de presse
Themes : Institut National du Cancer | Recherche et innovations

Par décret du 30 octobre 2023, Gérard Socié, professeur des universités – praticien-hospitalier en hématologie, est nommé président du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer, par décision conjointe du ministre chargé de la Santé et de la Prévention et de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le conseil accueille également 5 nouveaux spécialistes médicaux et renouvelle les mandats de 8 de ses membres. Composé de 23 experts de renommée internationale, le conseil  a notamment pour mission de veiller à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l’Institut. La prochaine réunion avec cette nouvelle configuration se tiendra le 13 novembre prochain.

Gérard Socié est professeur des universités – praticien-hospitalier (PU-PH). Après avoir suivi un cursus en oncologie et en radiothérapie, il a embrassé une carrière hospitalo-universitaire en hématologie. Ainsi, il a exercé les fonctions de chef de service Hématologie-Greffe (2005 à 2022) puis de chef de pôle Hématologie-Immunologie-Oncologie (2013-2021) à l’hôpital Saint-Louis (APHP). Il est également chef d’équipe dans l’Unité Inserm UMR 1160 puis 976.

De 2014 à 2018, il préside la Société Française d’Hématologie. C’est en 2018 qu’il rejoint le conseil scientifique international de l’Institut national du cancer.

Il est également membre de la commission des expertises de l’Agence nationale de la recherche (ANR) depuis 2021.

Fort d’une expertise centrée sur l’immunothérapie et l’alloréactivité, il a beaucoup œuvré à la description et la prévention des complications tardives de l’allogreffe, en particulier dans le domaine des cancers secondaires. Aujourd’hui, plus de 800 publications à son nom sont recensées sur PubMed.

« La cancérologie bénéficie actuellement d'un essor spectaculaire de la recherche fondamentale et translationnelle et d'avancées majeures sur le plan thérapeutique. Ma formation en oncologie puis en immuno-hématologie m'a profondément ancré à l'interface de la recherche translationnelle et de la recherche clinique. C'est un honneur et avec plaisir que je présiderai le conseil scientifique international de l'Institut national du cancer dans lequel j'ai eu le plaisir de siéger depuis plusieurs années. »
Pr Gérard Socié, président du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer

Le conseil scientifique international de l’Institut national du cancer accueille de nouveaux membres

Les mandats de 12 membres du conseil scientifique sont arrivés à échéance, dont celui de sa présidente, le Pr Catherine Lacombe.

Lors de la prochaine session, présidée par le Pr Socié à l’Institut national du cancer le 13 novembre prochain, le conseil scientifique accueillera 5 nouveaux experts médicaux. À noter que 8 membres ont été renouvelés au sein du conseil.

Ils rejoignent le conseil scientifique international :

  • Julio Aguirre-Guiso, professeur de biologie cellulaire au Collège de médecine Albert Einstein et directeur-fondateur du Cancer Dormancy & Tumor Microenvironment Institute au Montefiore Einstein Cancer Center (États-Unis) ;
  • Mario Campone, professeur de médecine à l’Université d’Angers et directeur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) (France) ;
  • Denis Dauvergne, docteur et chercheur en sciences physiques (France). Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble ;
  • Marie-Caroline Dieu-Nosjean, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), directrice adjointe du Centre d’immunologie et d’infections microbiennes (CIMI) et dirigeante de l’équipe "Microenvironnement immunitaire et immunothérapie" de ce même centre (France) ;
  • Daniel Olive, docteur en médecine de l’Université de Marseille, spécialisé en médecine interne, responsable de l’équipe Immunité et Cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille et responsable du programme Master et Thèse en oncologie d’Aix-Marseille Université (France).

Experts médicaux scientifiques de renommée internationale, les membres du conseil sont nommés par décision conjointe du ministre chargé de la Santé et de la Prévention et du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au titre des attributions et des missions de l’Institut, le conseil :

> veille à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l'INCa ;
> valide le rapport scientifique annuel de l’INCa avant sa présentation au conseil d'administration ;
> formule des recommandations et donne des avis sur les orientations scientifiques de l’INCa et leur mise en œuvre.

En savoir plus sur le conseil scientifique international de l’Institut national du cancer

Télécharger les recommandations du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer (édition 2022)

À propos de l'Institut national du cancer

Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Contacts presse

Responsable des relations media
Lydia Dauzet
01 41 10 14 44 / 06 20 72 11 25

Chargée de relations presse
Juliette Urvoy
01 41 10 14 41

presseinca@institutcancer.fr