« Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » : sensibiliser les Français aux facteurs de risques évitables de cancers

03/04/2023

Type : Communiqué de presse
Themes : Prévention / Dépistage
Affiche Prévention 1

Les comportements et habitudes de vie peuvent avoir un impact considérable sur notre santé et en particulier sur le risque de développer un cancer. Alors que chaque année, près de la moitié des nouveaux cas de cancers pourraient être évités, grâce à des gestes du quotidien, les Français semblent ne pas toujours percevoir le juste poids des facteurs de risques évitables sur la survenue de la maladie. Consommation de tabac et d’alcool, alimentation déséquilibrée et sédentarité : quatre comportements qu’il convient d’ajuster aujourd’hui pour une meilleure santé demain.
Du 3 au 21 avril, l’Institut national du cancer diffuse à nouveau sa campagne d’information dans les media « Au quotidien, faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard ». Son objectif : rappeler que « pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ».

 

FACTEURS DE RISQUES ÉVITABLES DE CANCERS : DES IDÉES RECUES QUI PERSISTENT

La consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool sont respectivement responsables de 20 % et 8 % des nouveaux cas de cancers chaque année. Il s’agit des deux premiers facteurs de risques évitables de cancers.
Si le lien avec la maladie est connu des Français, (80,3 % d’entre eux pensent que « fumer du tabac peut certainement favoriser l’apparition d’un cancer »), ils sont plus de la moitié (54,8 %) à penser que « faire du sport permet de se nettoyer les poumons ». Concernant l’alcool, près d’un quart des Français (23,5 %) continuent à penser que « boire un peu de vin diminue le risque de cancer, plutôt que de ne pas boire du tout ». Ces données, issues du 4e Baromètre cancer1, montrent l’importance et la nécessité d’une information pédagogique répétée visant à favoriser des comportements favorables à la santé.

Dans cet objectif, l’Institut national du cancer diffuse à nouveau une campagne d‘information dans les media dès le 3 avril.

RÉDUIRE SON RISQUE DE CANCERS : 84 % DES FRANÇAIS DÉCLARENT QUE LA CAMPAGNE D’INFORMATION DE L’INSTITUT LES INCITENT Á ADOPTER LES BONS GESTES

Du 3 au 21 avril, l’Institut national du cancer diffuse, pour la deuxième année consécutive, une campagne d’information sur les principaux facteurs de risque évitables de cancers. Elle illustre, dans un spot diffusé en télévision et sur le digital, les choix qui s’offrent à chacun d’entre nous au quotidien pour réduire notre risque de cancers. Des choix qu’il est préférable de faire le plus tôt possible pour préserver sa santé.

Dans un post-test réalisé en 2022 avec l’institut BVA, les Français déclarent massivement que cette campagne les « incitent à adopter les bons gestes dès maintenant » (84 % en métropole et 89 % en outre-mer). Ils sont même plus nombreux (93 % en métropole et 95 % en outre-mer) à affirmer que cette campagne d’information « les aide à prendre conscience que l’on peut limiter les risques de cancers ».

Ces résultats ont convaincu l’Institut de diffuser à nouveau ces messages favorablement appréciés par les Français dans leur dimension incitative. Le spot sera diffusé en télévision et sur le digital. Une campagne d’affichage, en dynamique et statique, sera déployée sur près de 3 200 espaces dans les gares, les métros, les centres commerciaux et dans les cabinets médicaux.

Les quatre visuels de la campagne

 

Affiches Campagne Prévention

CANCERS ET EXPOSITION AUX FACTEURS DE RISQUES ÉVITABLES : CHIFFRES CLÉS

Chaque année près de 382 000 nouveaux cancers sont détectés et 157 400 personnes décèdent de la maladie. Près de la moitié de ces cancers sont liés à l’exposition à des facteurs de risques évitables.

  • Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancer : 68 000 nouveaux cas de cancers et 45 000 décès par cancers liés chaque année à sa consommation. 17 localisations de cancers sont concernées.
  • L’alcool, deuxième facteur de risque évitable de cancers : 28 000 cas de cancers liés chaque année à sa consommation. 8 localisations de cancers sont concernées.
  • L’alimentation : 19 000 cas de cancers attribuables chaque année à une alimentation déséquilibrée.
  • Le surpoids : 19 000 cas de cancers attribuables chaque année au surpoids.

LES RESSOURCES

Retrouvez toute l’information sur la prévention des cancers et les facteurs de risques évitables.

Téléchargez la brochure « Agir pour sa santé contre les risques de cancer ».

Écoutez les chroniques sonores :
« La minute prévention des cancers ! »


CONTACT PRESSE

Responsable des relations media
Lydia Dauzet
01 41 10 14 44 - 06 20 72 11 25
presseinca@institutcancer.fr 


1 Le 4e Baromètre cancer, réalisé par l’Institut national du cancer en partenariat avec Santé publique France en 2021, étudie les croyances, les perceptions, les connaissances, les opinions et les comportements de la population sur les cancers, leurs facteurs de risque, le dépistage et les moyens de prévention.

CP - Prévention des cancers : Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard - PDF 927,77 ko