Appui de l’Institut national du cancer (INCa) au développement des compétences en oncologie - Remise du rapport de mission au Président de la Polynésie française

21/11/2022

Type : Communiqué de presse
Themes : Institut National du Cancer | Recherche et innovations | Soins

Concrétisant un engagement pris par le Président de la République lors de sa venue en Polynésie française en juillet 2021, une mission, placée sous l’égide de l’Institut national du cancer (INCa) et composée de représentants du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et en lien avec le réseau Unicancer, s’est déplacée sur le territoire en décembre 2021.

La mission visait à apporter un éclairage scientifique et organisationnel aux autorités de la Polynésie française sur la contribution que l’Institut du cancer de Polynésie française (ICPF) pourrait apporter à la réponse aux besoins sanitaires non couverts ou mal couverts de la population polynésienne et à identifier de manière concrète l’accompagnement opérationnel de l’État à la politique de lutte contre les cancers.

Au terme de rencontres avec les partenaires institutionnels, publics et privés spécialisés en oncologie, acteurs de la prévention, médecins libéraux et associations de patients, la mission a permis d’identifier des préconisations précises en matière d’observation des cas de cancers, de prévention, d’offre de soins et de maîtrise des dépenses médicalisées. Forte de son expertise, la mission a également formulé des propositions de définition du projet de l’ICPF et de ses collaborations avec les organismes nationaux. Alors que le centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) centraliserait l’activité de soins, l’ICPF se concentrerait quant à lui sur des missions de coordination, de prévention et d’observation qui sont encore à renforcer.

Ces recommandations feront l’objet d’un suivi partenarial et contribueront à définir les modalités d’accompagnement futur de l’État à la politique de santé du gouvernement de la Polynésie française. Elles figurent dans un rapport que le Haut-Commissaire de la République, M. Éric SPITZ, a remis aujourd’hui à M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, en présence, par visioconférence, du Professeur Norbert IFRAH, président de l’INCa et de M. Thierry BRETON, son Directeur général, ainsi que du Professeur Pierre DUBUS, Doyen de la faculté de médecine de Bordeaux et Président de la Fédération de cancérologie du CHU de Bordeaux.

Cette mission conforte l’intérêt que l’État porte à la santé des Polynésiens, dans la perspective d’une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer.


Contacts

Cabinet
Bureau de la communication interministérielle

Tél. : (689) 40 46 87 00 – Port. : (689) 89 43 00 31 
Mél : communication@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

BP 115 – 98713 Papeete
Avenue Pouvana’a a Oopa

www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr 


Consulter le rapport de mission