26 janvier 2022 : leçon inaugurale de Sylvain Besle, titulaire de la chaire « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie »

12/01/2022

Type : Communiqué de presse
Themes : Institut National du Cancer | Recherche et innovations
Chaire universitaire

Le 26 janvier 2022 à 14h00, Sylvain Besle donnera sa leçon inaugurale de la chaire d’excellence de recherche dont il est titulaire au sein de l’Université de Lyon.
Cette chaire de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS), lancée en 2019 par l’Institut national du cancer et ses partenaires1, vise à développer un programme portant sur les transformations et les innovations dans le champ de la cancérologie liées à l’essor de la médecine personnalisée. Á l’occasion de cette leçon inaugurale, en présence du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, du Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et de Monsieur Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Sylvain Besle présentera les principaux enjeux et le programme de recherche qu’il développe.

« La médecine de précision et l’émergence d’une médecine expérimentale »
Le 26 janvier prochain, Monsieur Sylvain Besle, titulaire de la Chaire « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie » qu’il s’est vu attribuer en novembre 2019, présentera la Leçon inaugurale de son programme de recherche.

Ce programme intitulé « La médecine de précision et l’émergence d’une médecine expérimentale » s’intéresse aux transformations de la prise en charge du cancer notamment grâce au développement des techniques de séquençage génomique. L’objectif est d’étudier l’émergence d’une forme particulière de pratique médicale qui se caractérise par un recours croissant à des traitements expérimentaux pour soigner le cancer : essais cliniques, molécules utilisées en dehors de leur champ d’application initiale (« hors-AMM »).

Cette médecine expérimentale interroge ainsi à la fois des enjeux propres à la production des connaissances biomédicales (organisation des essais cliniques) et à la prise en charge des patients (inégalités sociales de santé). Ce programme de recherche s’inscrit à la croisée de deux traditions sociologiques : la sociologie des sciences et la sociologie de la santé.

La mise en œuvre de cette Chaire appelle ainsi à mieux saisir les implications politiques, sociales et organisationnelles associées aux avancées technologiques (génie génétique, techniques de séquençage, intelligence artificielle) qui transforment la prise en charge du cancer et l’expérience de la maladie (chronicisation de la maladie).

Les projets de recherche réalisés dans le cadre de cette Chaire portent à la fois sur l’oncologie pédiatrique et adulte et se structurent autour de 4 principaux axes :

  • l’étude des conditions de prescription de la médecine génomique en France dans le contexte du déploiement du Plan France médecine génomique 2025 ;
  • le suivi des politiques d’européanisation des soins dans le contexte de la prise en charge des cancers rares de l’adulte et de l’enfant ;
  • l’analyse des modalités de transformations des essais cliniques notamment avec le développement de nouveaux types de traitements (médicament tumeur-agnostique, thérapie génique) ;
  • l’évaluation des inégalités d’accès aux démarches expérimentales en France et de leurs conséquences sur les soins et l’accompagnement des patients.
Assister en visioconférence à la leçon inaugurale

Á l’initiative de l’Institut national du cancer, cette chaire s’appuie sur un partenariat financier et scientifique avec le LYriCAN (LYon Recherche Innovation contre le CANcer), le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), le Centre Léon Bérard et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).

Les chaires de recherche : favoriser l’excellence et l’innovation

Les chaires de recherche se fondent sur l’excellence et offrent un cadre propice à l’innovation, à l’attrait des meilleurs chercheurs et jeunes chercheurs en devenir.

Les programmes de chaires de recherche ont fait la preuve de leur efficacité pour le développement d’un milieu de recherche et de formation stimulant dans différents pays. Ce dispositif représente un levier fondamental dans le développement d’équipes et de thématiques peu abordées ou émergentes.

Les chaires de recherche, proposées par l’Institut national du cancer et ses partenaires, ont pour principal objectif de soutenir le développement des sciences humaines et sociales dans le champs de la santé et plus spécifiquement en cancérologie.


À propos de l’Institut national du cancer

Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, l’Institut met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs.
www.e-cancer.fr  twitter

À propos du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer (CLB)

Le Centre Léon Bérard est l’un des dix-huit Centres de lutte contre le cancer français. Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.

[Le continuum soins-recherche est une force du Centre Léon Bérard]
Il accueille plus de 35 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…). 1 900 personnes (dont 260 médecins, 500 chercheurs, 800 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

À propos de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Université de sciences, technologies, santé et sport, l’Université Claude Bernard Lyon 1, compte plus de 47 500 étudiantes et étudiants et propose, depuis 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe au cœur d’un environnement attractif. Les 5000 personnels qui la composent œuvrent, chaque jour, pour une offre de formation exigeante, au plus près de la réalité de la recherche, et portée par 2800 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs. Ses personnels s’investissent également au quotidien pour le développement d’une recherche de qualité, menée au sein de 62 laboratoires aux équipements uniques. Deuxième université française en dépôt de brevet, Lyon 1 est aussi une université innovante qui a vu depuis 2011 la naissance de 65 start-up. Interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, la recherche à Lyon 1 fait avancer la science sur son territoire comme à l’échelle internationale.


1 L’Institut national du cancer, en partenariat avec le LYriCAN (LYon Recherche Innovation contre le CANcer), le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), le Centre Léon Bérard (CLB) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCB), a lancé la création d’une Chaire de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans le cadre d’un appel à candidatures (juillet 2019). Intitulée « Enjeux sociaux de la médecine de précision/personnalisée et de l’innovation en cancérologie », la Chaire a été attribuée à Monsieur Sylvains Besle (novembre 2019).  


Contacts

Institut national du cancer
Responsable des relations media
Lydia Dauzet
presseinca@institutcancer.fr 
01 41 10 14 44 // 06 20 72 11 25

Centre Léon Bérard
Attachée de presse
Julie Colomb
Julie.colomb@lyon.unicancer.fr 
04 69 85 61 65

Université Claude Bernard Lyon 1
Directrice de la communication
Béatrice Dias
beatrice.dias@univ-lyon1.fr 
06 76 21 00 92