Date de dernière mise à jour : 31/07/2023
Appel à projets PHRC-K 2022-2023 - Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie
Résultats
Liste des résultats mentionnant le titre du projet, l'organisme bénéficiaire des fonds, ainsi que le porteur de projet :
ELUMEN - Association de l’everolimus et 177Lu-DOTATATE dans le traitement des méningiomes réfractaires de grades II-III : une étude de phase II.
- Hôpitaux universitaires de Nancy
- Antoine VERGER - CHRU de Nancy
SELECT - Essai de phase III (SELECT) : radiothérapie cervicale controlatérale guidée par SPECT-CT dans le cancer de l’oropharynx latéralisé.
- Unicancer
- Sébastien THUREAU - Centre Henri Becquerel - Rouen
MECHOPA - Comparaison entre le drainage biliaire pré-opératoire endoscopique par prothèse métallique trans-papillaire versus cholédoco-duodénostomie par prothèse luminale d’apposition chez les patients avec une obstruction biliaire maligne distale résécable/borderline. ACHBT-SFED-FRENCH
- CHU de Limoges
- Abdelkader TAIBI - Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation du CHU Limoges
PASSOFLORE - Étude pilote prospective de faisabilité évaluant la valeur de la TEP-TDM [68Ga]Ga-PENTIXAFOR chez les patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) métastatique au moment du diagnostic et à la progression.
- Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO - Angers
- Bruno MAUCHERAT - Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO - Angers
FIRST-NEC - Étude de phase II multicentrique évaluant l’efficacité et la tolérance de la combinaison de durvalumab avec étoposide et sels de platine en première ligne de traitement chez des patients atteints de carcinomes neuroendocrines à grandes cellules du poumon (CNEGC).
- Centre Léon Bérard - Lyon
- Luc ODIER - Hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône
HPB70+ - Impact d’une prise en charge gériatrique peri-opératoire sur la morbidité et la qualité de vie après hépatectomie majeure et duodénopancréatectomie céphalique pour un cancer digestif chez les patients âgés : étude randomisée contrôlée.
- Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Gabriella PITTAU - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
PEGASUS-2 - Planification fonctionnelle guidée par la TEP/TDM de perfusion pulmonaire versus planification anatomique pour la radiothérapie stéréotaxique pulmonaire : un essai randomisé, contrôlé, en double aveugle.
- Centre Hospitalier Universitaire de Brest
- Pierre-Yves LE ROUX - Université de Bretagne-Occidentale
PIPOX02 - Chimiothérapie systémique avec ou sans chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée en aérosols (CIPPA) pour métastases péritonéales de cancers coliques. Étude randomisée multicentrique de phase II.
- Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO
- Frédéric DUMONT - Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO
DIAMOND - Désescalade ou changement thérapeutique selon la variation précoce de l’ADNtc après 2 cures de bi-chimiothérapie plus thérapie ciblée dans le cancer colorectal métastatique : phase III randomisée de l’intergroupe PRODIGE.
- CHU de Rouen
- Frédéric DI-FIORE - CHU de Rouen
FUDOSE - Individualisation des doses de fluoropyrimidines en fonction de l’uracilémie chez les patients présentant un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) traités par chimiothérapie pour un cancer digestif.
- Unicancer
- Valérie BOIGE - Institut Gustave Roussy - Villejuif
NEOBRACHY- Curiethérapie néoadjuvante versus chirurgie d’emblée dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus de stade précoce : un essai multicentrique randomisé de phase 3.
- Institut Gustave Roussy
- Sophie ESPENEL - Institut Gustave Roussy - Villejuif
MERIT - Transfert adoptif de lymphocytes T résidents mémoires ciblant de multiples antigènes tumoraux par voie intra artérielle hépatique pour l’optimisation de l’efficacité de l’immunothérapie chez des malades atteints de métastases hépatiques : Etude Pan cancer de phase Ib avec cohorte d’expansion.
- CHU de Besançon
- Christophe BORG - Hôpital Jean Minjoz - Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
Immuno-TH - Étude de la tolérance du traitement par Atezolizumab/Bevacizumab chez des patients transplantés hépatiques atteints de carcinome hépatocellulaire avancé.
- Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Manon ALLAIRE - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
BRADI - Radionécrose cérébrale corticorésistante ou corticodépendante après radiothérapie hypofractionnée en condition stéréotaxique de métastases : essai multicentrique randomisé controlé de phase 3 en double aveugle comparant bevacizumab versus placebo.
- Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO
- Luc OLLIVIER - Institut de Cancérologie de l'Ouest - ICO
AMPIRINOX - Étude de phase III randomisée multicentrique comparant une chimiothérapie adjuvante de 6 mois par FOLFIRINOX modifié versus une monochimiothérapie par capécitabine ou gemcitabine chez les patients opérés d’un adénocarcinome de l’ampoule de Vater.
- CHU Dijon-Bourgogne
- Sylvain MANFREDI - CHU Dijon-Bourgogne - Centre Hospitalier Universitaire de Dijon
BioHPV-II - Étude de phase 3 randomisée et contrôlée évaluant le Gardasil 9 en prévention secondaire chez des patients traités pour une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade induite par le papillomavirus humain.
- Institut Gustave Roussy
- Judith MICHELS - Institut Gustave Roussy
HEROES (HEr2 tReatment lOng rESponder) - Désescalade des traitements médicaux dans les cancers du sein métastatiques HER2-positif en réponse persistante à long terme et avec maladie résiduelle minime indétectable évaluée par ADN tumoral circulant.
- Unicancer
- Thibault DE LA MOTTE ROUGE - Centre Eugène Marquis - Rennes
PAOLA-2 - Olaparib en maintenance après réponse à une deuxième ligne de chimiothérapie à base de sels de platine +/- bevacizumab en 1ère rechute d’un carcinome séreux de haut grade (HGSC), chez des patientes prétraitées par inhibiteurs de PARP +/- bevacizumab en première ligne mais ayant progressé à distance de la maintenance par PARPi de première ligne.
- Centre Léon Bérard
- Isabelle RAY-COQUARD - Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard - Lyon
Attenuation - Étude de phase II multicentrique randomisée évaluant l’efficacité et la tolérance d’une désescalade thérapeutique versus chimiothérapie adjuvante standard chez des patients porteurs d’un adénocarcinome œsogastrique à faible risque de rechute (étude PRODIGE/FRENCH 39).
- Centre Léon Bérard - Lyon
- Christelle FONTANIERE/DE LA FOUCHARDIERE - IPC-Unicancer - Lyon
CARE1 - Comparaison de la stratégie ICI-ICI vs ICI-VEGFR TKI en première ligne métastatique du carcinome rénal à cellules claires.
- Institut Gustave Roussy - Villejuif
- Laurence ALBIGES - Institut Gustave Roussy - Villejuif
STOP-VEN - Etude de désescalade thérapeutique testant l’arrêt du Vidaza/Venetoclax pour les patients avec une LAM en bonne réponse thérapeutique.
- Institut Paoli-Calmettes (IPC) - Marseille
- Sylvain GARCIAZ - Institut Paoli-Calmettes (IPC) - Marseille
PREDIR - Épargne rectale par Dostarlimab avec ou sans radiothérapie courte en néoadjuvant dans le cancer du rectum MSI/dMMR : Étude de phase II randomisée.
- CHU Dijon-Bourgogne
- Antoine DROUILLARD - CHU Dijon-Bourgogne
MERABLE - Étude randomisée en double aveugle de 6 semaines de traitement adjuvant par anti-BRAF et anti-MEK versus placebo suivi d’un traitement par iode radioactif pour les patients atteints de cancer thyroïdien différencié avec mutation BRAF à haut risque de récidive.
- Institut Gustave Roussy - Villejuif
- Livia LAMARTINA - Institut Gustave Roussy - Villejuif
SAFE-ESO - Étude de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance d’un anti PD-1 seul (le Tislelizumab) chez les patients âgés non éligibles à la chimiothérapie, présentant un carcinome épidermoïde de l’œsophage avancé.
- CHU Clermont-Ferrand
- Marine JARY - CHU Clermont-Ferrand
CIRCULATE III - Choix du traitement adjuvant basé sur l’analyse de l’ADN tumoral circulant chez des patients avec un cancer colorectal de stade III.
- Unicancer
- Léonor BENHAIM - Institut Gustave Roussy - Villejuif
OPT-PEMBRO - OPTimiser la prescription adjuvante de PEMBROlizumab chez les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif au stade précoce ayant obtenu une réponse pathologique complète après une chimiothérapie néoadjuvante standard et le pembrolizumab.
- Unicancer
- Joana MOURATO-RIBEIRO - Institut Gustave Roussy - Villejuif
Interfant21 - Essai thérapeutique collaboratif européen pour les nourrissons âgés de moins d’un an, atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique, ou d’une leucémie aiguë de phénotype mixte, avec réarrangement du gène KMT2A.
- Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Benoit BRETHON - Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
CAIRE - Combinaison de thérapie épigénétique et immunothérapie contre le cancer.
- Institut Bergonié - Bordeaux
- Antoine ITALIANO - Institut Bergonié - Bordeaux
EVAREC - Implémentation d’un programme d’évaluation de la réponse tumorale intégrant la décision médicale partagée dans la stratégie de préservation d’organe des patients avec cancer du rectum.
- CHU Dijon-Bourgogne
- Antoine DROUILLARD - CHU Dijon-Bourgogne
NEEDS - Radiochimiothérapie néoadjuvante versus radiochimiothérapie exclusive avec chirurgie de rattrapage dans le traitement curatif du carcinome épidermoïde de l’œsophage.
- CHU de Lille
- Guillaume PIESSEN - Hôpital Claude Huriez - Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
MIRO2 - Œsophagectomie par voie totalement mini-invasive ou hybride pour cancer de l’œsophage : une étude multicentrique de phase III, prospective contrôlée randomisée.
- CHU de Lille
- Guillaume PIESSEN - Hôpital Claude Huriez - Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
IntReALL 2020 - Étude internationale de traitement des rechutes de leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant.
- CHU de Nice
- Pierre-Simon ROHRLICH - Hôpital de l'Archet - Centre Hospitalier Universitaire de Nice
BEACON 2 - Essai clinique randomisé multicentrique utilisant un schéma adaptatif multi-bras multi-étape (MAMS) pour le traitement des patients présentant un neuroblastome en rechute.
- Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
- Marion GAMBART
Comité d'évaluation
Appel à projets
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés) ;
- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
- En lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets portant sur la désescalade thérapeutique (essais cliniques ayant pour objet la réduction de la toxicité et des séquelles des traitements à moyen et à long terme, chez les adultes, les adultes jeunes et les enfants) sont considérés comme prioritaires. La réduction de la toxicité des traitements à moyen et à long terme, s’inscrit dans une démarche de limitation des séquelles et d’amélioration de la qualité de vie des patients. Les essais de désescalade thérapeutique concernent bien sûr les traitements médicamenteux, mais aussi la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la radiothérapie.
Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
La sélection s'effectuera en deux phases :
- Lettre d'intention – date limite de soumission : 6 octobre 2022 à 18h00
- Dossiers complets, correspondant aux projets présélectionnés uniquement – date limite de soumission : 14 mars 2023 à 18h00
première phase
- Note d'information N° DGOS/PF4/2022/136 du 9 mai 2022 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2022 - PDF 1,11 Mo
- Orientations spécifiques de l’appel à projets PHRC Cancer - PDF 1,43 Mo
- Formulaire description lettre d’intention - WORD 72,18 ko
- Lettres d'intention présélectionnées - PDF 142,63 ko
seconde phase
- Descriptif du projet - WORD 82,75 ko
- Annexe budgétaire - EXCEL 41,81 ko
- FAQ -Annexe budgétaire - PDF 242,98 ko
- Engagement - WORD 63,67 ko
Soumission en ligne via le Portail PROJETS
Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.