Rechercher des publications
Rappel de vos critères
- Thème : PRÉVENTION / Tabac
15 résultats pour votre recherche
Agir pour sa santé contre les risques de cancer
40 pages de conseils de prévention, des astuces et bons plans pour être en bonne santé et le rester.
Cette brochure a fait l’objet d’une première publication en septembre 2021. L’édition 2024 propose l’actualisation de certaines données.
Chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.
Quantité minimum par commande : 1 exemplaire(s).
Affiche 40*60 - Prévention du tabac (jeune public)
Affichette d'information destinée aux enfants leur expliquant pourquoi le tabac est dangereux.
Cette affiche est également disponible au format 30x40 cm.
Affiche - Prévention du tabac (jeune public) - 30*40
Cette affiche est destinée aux enfants. Elle permet d'expliquer pourquoi le tabac est dangereux et combien il est important d'adopter de suite une bonne attitude : ne jamais commencer à fumer.
Format 30 x 40 cm.
Cette affiche existe également en format 40 x 60 cm.
Cancer Fighter - Affiche
L’Institut national du cancer lance un jeu vidéo adapté aux enfants pour les doter de connaissances sur les comportements à risque. Grâce au format du jeu vidéo, cette sensibilisation est vécue sur un mode ludique et pédagogique, engageant les plus jeunes à acquérir le plus tôt possible des habitudes de vie saines pour protéger leur santé.
Cette affiche fait la promotion de ce jeu mis en ligne sur cancer-fighter.fr.
Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ?
Ce dépliant explique l'intérêt de l'arrêt du tabac pour les personnes atteintes de cancers et le soutien qui peut leur être apporté par les professionnels de santé.
L'arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer
Le médecin généraliste a un rôle essentiel à jouer dans l’arrêt du tabac de ses patients atteints de cancer, quels que soient la localisation et le stade du cancer. Un fumeur aura 80 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. Pourquoi l’arrêt du tabac est important pour vos patients atteints de cancer ? À qui le proposer ? Quand ? Comment ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette fiche, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.
Information au 10 janvier 2019 : le forfait de remboursement annuel des traitements nicotiniques de substitution (TNS) a été supprimé (cf. l'encadré p.9). Depuis 2018, plusieurs TNS sont désormais remboursables à 65% par l'Assurance maladie. Cette modification ne figure pas encore dans la fiche mise à la commande.
- Voir la collection "Outils pour la pratique des médecins généralistes - Du diagnostic au suivi"
Proposer systématiquement l'arrêt du tabac - Points clés pour accompagner vos patients atteints de cancer
Ce dépliant résume les points clés de l'accompagnement au sevrage tabagique des patients atteints de cancer. En complément, un document à remettre à vos patients vous est également proposé.
Pour en savoir plus consultez l'argumentaire et sa synthèse.
Argumentaire - Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer - Systématiser son accompagnement
La systématisation du repérage de la consommation de tabac et de l’accompagnement à l’arrêt pour les patients fumeurs est une démarche inscrite dans le Plan cancer 2014-2019 (action 8.4). Il s’agit ainsi de créer les conditions favorables à sa mise en œuvre pour l’ensemble des patients quels que soient le diagnostic et le stade du cancer. Les enseignements des revues de la littérature et enquêtes présentées ci-dessous ont permis d’apporter l’éclairage nécessaire pour, à la fois, recenser plus précisément les bénéfices de l’arrêt du tabac pour les patients (cf. première partie) et identifier les leviers et les principes organisationnels de la systématisation de cette pratique (cf. deuxième et troisième parties).
Synthèse - Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer - Systématiser son accompagnement
La systématisation de l’accompagnement au sevrage tabagique pour les patients fumeurs, objectif inscrit dans le Plan cancer 2014-2019 2, apparaît comme un nouvel élément de la prise en charge en cancérologie appelant à une amélioration des pratiques cliniques et une implication plus forte de l’ensemble des soignants et des établissements. Ce document est interactif.