Le programme de dépistage des cancers du sein en pratique

Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles.

On détecte 60 % des cancers du sein à un stade précoce.

Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie ou une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie. Ils peuvent aider le radiologue dans son interprétation de la mammographie.

L’Institut national du cancer est l’agence en charge de la production d’expertise et du pilotage de la communication sur le dépistage des cancers, mais n’est pas destinataire de vos données personnelles directement identifiantes. Toutefois, l’Institut vous informe sur leur utilisation dans le cadre des campagnes de dépistage et s’engage à faciliter l’exercice de vos droits sur elles. Vous pouvez en prendre connaissance à la rubrique Exercer ses droits sur les données du dépistage.

Le déroulement du programme de dépistage des cancers du sein

Le courrier d’invitation à participer au dépistage des cancers du sein

Tous les 2 ans, de vos 50 à vos 74 ans, votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous adresse une invitation à participer à ce dépistage (par courrier, mail ou SMS). Cette invitation contient une liste des radiologues agréés dans le cadre du programme national de dépistage des cancers du sein. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un radiologue agréé sur le site Je fais mon dépistage. Ce nouvel espace d’information et d’accompagnement à la réalisation de tests de dépistage des cancers, sous l'égide de l'Institut national du cancer et de l'Assurance Maladie, vous propose des informations pour décider vous-même, en connaissance de cause, de réaliser ou de ne pas réaliser un dépistage.

Si vous avez effectué une mammographie il y a moins de 2 ans, vous n’avez pas à réaliser un nouvel examen dans l’immédiat. Il vous suffit d’indiquer la date de cette mammographie dans le questionnaire reçu avec votre courrier et d’en informer votre CPAM. Ainsi, votre prochaine invitation vous sera envoyée 2 ans après cette date.

Je n’ai pas reçu mon invitation ou j'ai besoin d'un duplicata : je contacte ma CPAM

Le rendez-vous avec un radiologue agréé

Choisissez le radiologue que vous souhaitez consulter dans la liste des radiologues agréés jointe à votre courrier d'invitation. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les 15 jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, vos seins sont moins sensibles.

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas de prendre votre carte Vitale et votre courrier d’invitation. Celui-ci permet une prise en charge à 100 % de l’examen par votre CPAM, sans avance de frais de votre part.

Si vous avez déjà réalisé une mammographie et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les apporter. Le radiologue pourra comparer vos mammographies et identifier plus rapidement les éventuels changements.

À votre arrivée, le secrétariat vous demande de remplir une fiche de renseignements. Elle est très importante : elle permet au radiologue de faire le point sur vos antécédents médicaux et de recueillir les coordonnées de votre médecin afin de l’informer de vos résultats.

Passer une mammographie : quelques conseils pratiques

• N’appliquez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins : ces produits gênent parfois la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats.
• Habillez-vous de façon à pouvoir enlever seulement le haut de votre tenue.
• Évitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles) que vous devrez enlever au moment de la mammographie.

La réalisation des examens de dépistage : mammographie et examen clinique

La mammographie est réalisée par un manipulateur en radiologie, avec un appareil de radiologie appelé “mammographe”. Cet appareil permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. L’un après l’autre, vos seins sont placés entre 2 plaques qui se resserrent et les compriment pendant quelques secondes ; 2 clichés par sein sont réalisés.

Mammographie

La pression exercée par les 2 plaques qui compriment le sein est nécessaire pour garantir la qualité des clichés en étalant le mieux possible le sein. Elle ne dure que quelques secondes et elle est sans risque pour votre poitrine. Cela peut être désagréable, voire douloureux, ce phénomène étant très variable d’une femme à une autre. Si vous avez une crainte ou une expérience douloureuse de cet examen, n’hésitez pas à en parler avec le radiologue ou le manipulateur.

Examen clinique des seins

Le radiologue effectue un examen clinique de vos seins (observation et palpation) pour repérer certaines anomalies parfois non détectables à la mammographie.

Il lit les clichés et peut décider de réaliser, en complément, d’autres clichés d’agrandissement pour affiner la lecture des images, ou une échographie (notamment si vos seins sont denses). Cet examen peut l’aider dans son interprétation de la mammographie. Il ne signifie pas nécessairement qu’il y a une anomalie.

Bon à savoir : si vous portez des prothèses mammaires, le radiologue réalisera des clichés spécifiques.

Les résultats possibles après la réalisation du dépistage des cancers du sein

Résultat écographie

Juste après la mammographie et l’examen clinique, le radiologue vous délivrera un premier résultat.

Examens complémentaires

Si nécessaire, il pratiquera un examen complémentaire pour affiner sa lecture (échographie mammaire…).

Seconde lecture

Si les clichés de la mammographie et l’examen clinique ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, une seconde lecture sera réalisée par un autre radiologue.

Centre de radiologie

Les résultats définitifs seront disponibles chez votre radiologue dans un délai de 2 semaines.

Sur 1000 femmes dépistées

Si aucune anomalie n’est détectée à la première ou à la seconde lecture, vous êtes rassurée et vous serez invitée à renouveler cet examen dans 2 ans. C’est le cas majoritaire : il concerne 910 femmes sur 1 000.

Si une anomalie est détectée : cela concerne 90 femmes sur 1000. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’une anomalie bénigne (kyste) ou très probablement bénigne, pour laquelle une surveillance à court terme et adaptée pourra être proposée.

Il peut aussi s’agir d’une anomalie indéterminée ou suspecte. Dans ce cas, d’autres examens pourront être nécessaires (par exemple une nouvelle mammographie, une tomosynthèse, une IRM mammaire, une microbiopsie échoguidée). Ces examens sont remboursés par votre CPAM aux conditions habituelles.

À l’issue de ces examens, la conclusion la plus fréquente est qu’il n’y a pas de cancer.

Plus rarement, un cancer peut être diagnostiqué : cela concerne 7 femmes sur 1 000. Ces femmes seront alors orientées par leur médecin vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour un accompagnement personnalisé, comprenant un appui psychologique.


Documents et liens utiles

  • Je fais mon dépistage, notre espace d’information et d’accompagnement à la réalisation des tests de dépistage des cancers

Livret d’informations pratiques sur le dépistage des cancers du sein