Je me sens touché par le cancer d’un proche : comment me faire aider ?

Dans chaque service de cancérologie, il y a des psycho-oncologues à qui vous pouvez vous adresser si vous en ressentez le besoin. Les psycho-oncologues soutiennent les malades mais peuvent aussi apporter une aide à leur entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante.

Vous pouvez aussi demander à consulter un professionnel de santé en ville (psychologue, psychiatre, psychothérapeute…). Votre médecin traitant peut vous orienter vers l’un de ces professionnels mais il est également possible d’y avoir accès directement. Veuillez noter que seule la consultation avec un psychiatre est remboursée par l’assurance maladie, sur la base de 70 % du tarif de base.

La ligne Cancer info service, au 0805 123 124, est un service gratuit qui peut répondre aux questions que vous vous posez sur le cancer d’un proche. Il est proposé par l'Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d'associations.

Enfin, plusieurs associations d’usagers de la santé proposent des réunions d’information et d’aide aux personnes touchées par le cancer d’un membre de leur entourage.

En savoir plus : notre rubrique dédiée aux proches de personnes ayant un cancer