Les sels d'aluminium dans les déodorants peuvent-ils provoquer un cancer du sein ?
Certains produits cosmétiques, comme des déodorants, des dentifrices ou des rouges à lèvres contiennent des sels d'aluminium.
Ceux contenus dans les anti-transpirants ont été suspectés de favoriser le développement de cancers du sein. Or les dernières évaluations scientifiques ont conclu que les déodorants ne présentaient pas de danger pour la santé dans les concentrations actuellement sur le marché. En mars 2020, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’Union européenne considère « comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les anti-transpirants, les dentifrices et les rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées » (soit moins de 10,60 % pour les sprays et 6,25 % pour les autres, des seuils supérieurs à ceux retrouvés dans les produits sur le marché).
Même une application quotidienne de produits contenant du sel d’aluminium ne constitue pas un ajout significatif par rapport à l’aluminium absorbé en provenance d’autres sources.
En 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait conclu que « sur la base des données actuelles disponibles, l'exposition à l'aluminium par voie cutanée ne peut pas être considérée comme présentant un risque cancérigène ».