Séminaire pour les 20 ans des cancéropôles : enjeux et perspectives
Le 28 novembre 2023
Salons de l'Aveyron - Paris
Créés en 2003, soutenus et labellisés par l’Institut national du cancer depuis 2005, les cancéropôles contribuent à structurer la recherche au niveau régional ou interrégional, en accord avec la politique de soutien à la recherche de l’Institut et en complémentarité avec les structures existantes. Ils constituent un dispositif unique d’aide à la recherche, couvrant l’ensemble du territoire national.
Ils sont aujourd’hui des acteurs reconnus dans le paysage de la recherche en cancérologie en France et favorisent le transfert des résultats de la recherche au bénéfice des patients.
Pour célébrer les 20 ans de la création de ces 7 cancéropôles, l’Institut organise un séminaire qui sera l’occasion de dresser un bilan de leurs réalisations les plus marquantes, mais aussi de se projeter collectivement dans l’avenir.
Ce rendez-vous rassemblera autour des cancéropôles leurs membres fondateurs (Inserm, CNRS, CHU, CLCC, etc.), des élus nationaux, les partenaires essentiels comme les collectivités territoriales (régions, métropoles), les associations de patients impliquées dans la lutte contre le cancer (Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, La Ligue contre le cancer), ainsi que les structures impliquées dans la valorisation économique des résultats, comme les sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT), l'Inserm Transfert, le CNRS valorisation, MATWIN...
Parmi les intervenants de la journée figurent Norbert Ifrah et Thierry Breton, respectivement président et directeur général de l'Institut, et Bruno Quesnel, directeur du pôle Recherche et Innovation.
Une allocution de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est également prévue, ainsi qu'un hommage à Véronique Trillet-Lenoir.
Le pré-programme du séminaire des 20 ans des cancéropôles est consultable en ligne.
L'inscription au séminaire des 20 ans des cancéropôles est gratuite mais obligatoire.