Toujours plus et mieux contre les cancers pédiatriques : l’Institut national du cancer publie son rapport 2022.

06/10/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Institut national du cancer

L’Institut national du cancer publie son rapport 2022 sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France. Ce rapport, qui en est à sa troisième édition, présente les nombreuses actions entreprises depuis 2019, les projets en cours et à venir, tant au niveau français qu’européen. Il illustre aussi la pleine mobilisation de l’Institut national du cancer et de tous les acteurs de la cancérologie pédiatrique pour faire reculer les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et améliorer la qualité de vie des jeunes patients sur le long terme.

Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancers. Le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 % mais il faut encore faire mieux et les efforts doivent être accentués, en particulier dans le domaine de la recherche, afin de faire avancer les connaissances sur les cancers pédiatriques, leurs causes et origines et favoriser le développement de nouveaux traitements.

En 2021, un appel encourageant les recherches interdisciplinaires a permis de financer, à hauteur de près de 3 millions d’euros, 5 projets impliquant des équipes non spécialisées en cancérologie (chimie, physique, mathématiques, génétique) et des équipes spécialisées. Par ailleurs, une troisième édition d’un appel à projets « High Risk – High Gain » a permis le financement de 7 projets de recherche fondamentale et translationnelle.

En février 2022, l’Institut a lancé le site pediatrie.e-cancer.fr, un portail d’information dédié aux familles et aux professionnels. Ce site, développé en collaboration avec différents partenaires et les collectifs d’associations, continuera d’évoluer pour répondre aux attentes tant des professionnels que des patients et proches.

Au plan européen, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne en 2022, les Rencontres européennes de l’Institut ont permis de mobiliser les acteurs de l’UE et d’identifier des actions concrètes par exemple pour faciliter l’accès des enfants à des médicaments nouveaux et adaptés.

Autant d’actions dont l’objectif commun est de faire en sorte que les enfants et leurs familles accèdent à une offre de soin d’excellence conciliant à la fois une expertise de haute qualité et un accompagnement adapté tout au long du parcours, y compris après la fin des traitements.