Stratégie décennale de lutte contre les cancers : l’Institut publie son 3e rapport au président de la République

08/04/2024

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Institut national du cancer | Stratégie décennale de lutte contre les cancers

"Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain." Trois ans après le lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer présente les principales réalisations de 2023 dans son rapport annuel au président de la République.

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : troisième rapport au président de la République

L’année 2023 a été marquée par des avancées probantes dans le déploiement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Fin 2023, la première feuille de route opérationnelle présente un niveau de déploiement très satisfaisant, avec le lancement de plus de 175 actions sur les 237 prévues.

En 2023, 46 nouvelles actions ont été engagées. Ces actions, qui couvrent l'ensemble des champs de la cancérologie, ont contribué à renforcer les efforts de prévention, de dépistage, de recherche, de soins et d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.

Dans le domaine de la prévention, premier grand axe de la stratégie, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, notamment le renforcement des campagnes de prévention et le lancement d'une nouvelle campagne pour le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Une attention particulière a également été portée à la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV) au collège.

Parallèlement, des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la limitation des séquelles et de l’amélioration de la qualité de vie, deuxième grand axe. Ainsi, des actions concrètes ont été mises en place pour faciliter l'accès aux traitements innovants et lutter contre les pénuries de médicaments essentiels. De nouveaux outils et recommandations ont également été développés pour aider les médecins généralistes et les patients dans la connaissance du parcours de soins.

Dans le cadre de la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, troisième grand axe, des réformes ont été engagées pour améliorer l'autorisation des activités de traitement du cancer et soutenir la recherche clinique précoce. De plus, un soutien financier important a été alloué pour renforcer l'offre d'imagerie médicale et de médecine nucléaire, avec une attention particulière portée aux territoires les moins bien pourvus, y compris outre-mer.

Le quatrième grand axe vise à s’assurer que les progrès bénéficient à tous. La coordination des acteurs internationaux de la lutte contre le cancer, notamment par le biais du mécanisme de coordination internationale G7 Cancer représente l’un des engagements majeur de cet axe. Sur un plan plus local, des efforts ont également été déployés pour réduire les inégalités sociales et territoriales dans l'accès aux soins, notamment en adaptant l'information pour les patients vulnérables et en renforçant l’inclusion des patients aux essais cliniques in situ dans les territoires ultramarins.

Pour chacun de ces quatre axes, le rapport au président de la République consacre aussi une partie aux actions menées par les Agences régionales de santé (ARS) dans les territoires et à leurs premiers résultats. Depuis 2022, les ARS ont créé leurs propres actions adaptées aux besoins spécifiques de leur région, complémentaires des mesures nationales.