Sevrage tabagique par l'activité physique adaptée : l’Institut national du cancer et la Ville de Paris lancent un programme en partenariat
21/12/2023
Pour mieux accompagner celles et ceux qui font le choix d’arrêter de fumer, l’Institut national du cancer et la Ville de Paris lancent en partenariat un programme d’aide au sevrage tabagique basé sur l’activité physique adaptée, à la Maison Sport Santé Curial dans le 19e.
L’Institut national du cancer et la Ville de Paris lancent en janvier un programme, accessible à toutes les personnes ayant une consommation de tabac régulière et souhaitant arrêter de fumer, pour les accompagner dans le sevrage grâce à une activité physique adaptée.
Pour cette première phase, 50 à 60 participants seront sélectionnés puis répartis en 5 groupes de 10 à 12 personnes. Pour entrer dans le programme, accessible sur prescription médicale, un entretien permettra d’évaluer la motivation du participant ainsi que ses aptitudes physiques afin de lui proposer des activités adaptées à ses capacités.
Les personnes sélectionnées qui s’adresseront à la Maison sport santé Curial bénéficieront alors de plusieurs activités complémentaires :
- Une consultation de tabacologie, afin de déterminer les aides au sevrage potentiellement nécessaires ;
- Une proposition d’activité physique adaptée en fonction du profil et des goûts du participant ;
- Un accompagnement psychologique collectif axé sur le bien être ;
- Des consultations de soutien individuel à la demande.
Le programme se déroulera sur 6 mois, à raison de 3 séances hebdomadaires d’activité physique de 45 minutes à 1 heure. Au bout de 6 mois, un rendez-vous de suivi permettra de dresser un premier bilan et d’orienter, au besoin, le participant vers l’un des programmes « classiques » de la Maison Sport Santé Curial ou de l’un de ses partenaires.
Un dernier bilan interviendra 6 mois après la fin du programme pour s’assurer du succès du sevrage tabagique. En cas de rechute, le participant sera réorienté, s’il le souhaite, vers une consultation ou une autre forme d’aide au sevrage. Un guide de partage d’expérience devrait voir le jour à l’issue du projet. S’il s’avère concluant, le programme pourrait être étendu.