Près de 147 000 élèves accompagnés vers l’arrêt du tabac grâce au programme TABADO, soutenu par l’Institut

30/05/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Santé publique

Depuis son déploiement en 2018, le programme TABADO a incité 48,5 % des jeunes apprentis, élèves des lycées professionnels et des maisons rurales familiales participants à entamer une démarche de sevrage tabagique. Chaque année, le programme se double d’un challenge, baptisé TABADO GAMES, remporté par les élèves ayant accumulé le plus grand nombre de points en participant à des actions de sensibilisation contre le tabac.

Le programme TABADO est aujourd’hui déployé au sein de 431 lycées professionnels, centres de formation des apprentis (CFA), maisons rurales familiales et établissements pour l’insertion dans l’emploi.

Pourquoi un programme ciblant les lycées professionnels, les CFA et les maisons familiales rurales ?

Ces établissements comptent en effet deux fois plus de fumeurs que dans les filières générales et technologiques. Selon une étude de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ils sont 47 % à avoir une consommation quotidienne de tabac. Pour lutter contre ce tabagisme, le programme TABADO repose sur un accompagnement personnalisé mêlant réunions d’information (en classe ou par des stands), consultations individuelles et ateliers motivationnels collectifs, organisés gratuitement dans chaque établissement participant, avec des animateurs de prévention et des professionnels de santé, pendant les heures de cours.

L’Institut national du cancer coordonne le déploiement au niveau national du programme TABADO et son évaluation, avec le financement du Fonds de lutte contre le tabac, en lien avec les acteurs de la santé au niveau national, régional et local.

Le challenge TABADO GAMES pour renforcer la motivation des élèves

Visuel illustrant le challenge des TABADO GAMES

En complément du programme, les établissements volontaires participent aux TABADO GAMES organisés chaque année scolaire. En fédérant élèves fumeurs et non fumeurs, ce concours repose sur la collecte du plus grand nombre de points via des actions de participation ou de soutien au programme.

Cette année, ce sont les élèves de la Maison Familiale Rurale de Puyloubier, dans les Bouches-du-Rhône, qui décrochent la première place du challenge TABADO GAMES au niveau national. Une activité sportive pour l’ensemble des élèves de l’établissement viendra récompenser leur investissement dans la lute contre le tabac.

Au niveau de chaque région, les établissements victorieux recevront quant à eux une dotation leur permettant d’acquérir un équipement sportif ou de loisirs.

Pour aller plus loin

Explorer le site du programme TABADO

Retrouver la présentation en vidéo des Tabado GAMES

Découvrir les vainqueurs du challenge des TABADO GAMES 2021/2022

Consulter le communiqué de presse de mai 2022