TABADO : 48,5 % des jeunes ayant participé au programme ont entamé une démarche de sevrage tabagique
30/05/2022
À l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, l’Institut national du cancer présente les principaux résultats du programme TABADO et les vainqueurs du challenge TABADO GAMES.
Mis en place dans 431 établissements auprès de 147 000 élèves, depuis le début de son déploiement en 2018, ce programme vise à initier une démarche d’arrêt de consommation du tabac chez les jeunes apprentis et élèves des lycées professionnels.
Ainsi, 48,5 %1 des jeunes fumeurs ayant participé au programme déclarent avoir entamé une démarche d’arrêt du tabac. Ils sont près de 20 % à déclarer avoir définitivement arrêté de fumer. Ces résultats encourageants confirment l’efficacité de ce programme dont le bénéfice, sur la santé des adolescents, est indéniable.
TABADO : un programme d’accompagnement au sevrage tabagique qui a suscité une action positive chez près d’un jeune sur deux
Depuis son déploiement en Métropole et dans les territoires ultra-marins, le programme TABADO a été proposé à près de 147 000 jeunes, dont plus de 83 000 ont été sensibilisés en classe, au sein de 431 lycées professionnels, centres de formation des apprentis, maisons rurales familiales et établissements pour l’insertion dans l’emploi. Dans ces établissements, les élèves, souvent socialement défavorisés, ont une consommation deux fois plus élevée de tabac que dans les filières générales et technologiques. Ils sont 47 % à avoir une consommation quotidienne de tabac.
Sur l’ensemble des élèves ayant participé au moins à une consultation individuelle ou à un entretien motivationnel2, près d’un jeune sur deux (48,5 %) a engagé une démarche d’arrêt3. Au moment de l’enquête, 11,7 % d’entre eux indiquent avoir arrêté avec succès la cigarette. Ce taux de sevrage est de 6 points supérieur aux élèves ne s’étant pas impliqué dans le programme.
À noter que TABADO a également permis d’aborder des sujets de santé autres que ceux liés à la consommation de tabac ou aux addictions. 26 % des élèves interrogés ont également parlé de la santé mentale et ont pu être orientés vers de structures pouvant les accompagner.
Les risques de la consommation de tabac sur la santé en général et sur les cancers en particulier ne sont plus à démontrer. Aussi, l’accompagnement des jeunes générations dans des comportements et habitudes de vie protecteurs de leur santé reste une priorité de l’Institut national du cancer ; priorité réaffirmée dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers dont l’objectif est de dessiner une société sans tabac à horizon 2030. Le programme TABADO y contribue. Son déploiement se poursuit sur les deux prochaines années scolaires avec l’objectif affiché d’une généralisation auprès de l’ensemble des établissements professionnels.
TABADO GAMES : une récompense collective qui salue l’engagement de chacun
Au sein du programme, le challenge « TABADO GAMES» proposait aux élèves, mais aussi aux enseignants, de participer à un concours national et régional sur une durée de sept mois et de remporter des prix au bénéfice de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire.
Le principe : accumuler des points grâce à la participation du plus grand nombre aux différents temps de la sensibilisation.
Ce sont les élèves de la Maison Rurale Familiale de Puyloubier, dans les Bouches-du-Rhône, qui remportent les TABADO GAMES au niveau national. La récompense des 10 000 euros versés à l’établissement, et dont l’utilisation est réservée à financer une activité sportive pour les élèves, vient saluer leur engagement dans ce programme. Une cérémonie de remise des prix sera organisée courant juin.
Seize vainqueurs régionaux recevront chacun 1 000 euros. Cette dotation sera utilisée pour l’acquisition d’équipements sportifs ou de loisirs pour les élèves de l’établissement.
L’Institut national du cancer félicite l’ensemble des élèves, enseignants et acteurs de la prévention qui se sont impliqués dans ce programme. Il encourage chacun à maintenir ses efforts dans l’arrêt du tabac pour une meilleure santé.
RETOUR SUR LE PROGRAMME TABADO
L’Institut national du cancer, en collaboration avec les acteurs de santé nationaux, régionaux et locaux, soutient le déploiement national et l’évaluation du programme « TABADO ». Financé en premier lieu par l’Institut national du cancer, puis par le Fonds de lutte contre les addictions, ce programme poursuit l’objectif d’accompagner les apprentis et les lycéens des centres de formation professionnels (CFA), des lycées professionnels et des maisons rurales familiales (MRF) dans une démarche de sevrage tabagique.
Piloté au niveau régional par les structures agissant dans le domaine de la promotion de la santé, ce dispositif fait intervenir, au sein de chaque établissement partenaire, des animateurs de prévention et des professionnels de santé. Formés à la tabacologie, ces derniers sont autorisés à délivrer gratuitement des traitements de substitution nicotinique. L’implication, dans ce projet, des personnels des établissements est un facteur de motivation complémentaire qui en favorise la réussite.
Le dispositif associe une double prise en charge déjà reconnue comme efficace chez l’adulte et intègre les principaux critères de réussite pour un programme d’aide au sevrage tabagique chez les adolescents : l’accessibilité par la gratuité et la proximité. Il mobilise l’ensemble des acteurs de la santé mais également ceux de l’éducation nationale et de l’agriculture autour d’un enjeu de santé publique majeur inscrit au programme national de lutte contre le tabac.
CHIFFRES CLÉS TABAC ET CANCERS
En 2017, 25 % des adolescents de 17 ans fumaient tous les jours. Les jeunes apprentis et lycéens professionnels ont une consommation deux fois plus élevée que l’ensemble des lycéens.
La consommation de tabac est responsable de 17 localisations de cancer. Chaque année, le tabac est à l’origine de 45 000 décès par cancer.
CONTACT PRESSE
Institut national du cancer - Responsable des relations media – Lydia Dauzet
presseinca@institutcancer.fr - 01 41 10 14 44//06 20 72 11 25
CP - TABADO 1 jeune sur 2 a entamé une démarche de sevrage tabagique - PDF 844,71 ko
1 Questionnaire post-intervention TABADO, 17 397 répondants. Enquête menée auprès des jeunes des établissements ayant participé à TABADO au printemps 2021.
2 Le programme TABADO s’organise autour d’une session initiale d’information pour présenter les effets du tabagisme et ses conséquences sur la santé, une consultation individuelle avec un tabacologue pour les élèves souhaitant initier un sevrage tabagique, quatre ateliers « motivationnels » en petits groupes de 5 à 10 personnes.
3 48,5 % des jeunes fumeurs interrogés déclarent avoir arrêté de fumer à la suite de TABADO, qu’ils soient encore sevrés ou qu’ils aient recommencé à fumer au moment du questionnaire.
4 Le programme « Tabado », développé par l’équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy en 2007-2009, a été sélectionné et financé par l’Institut. Il a fait scientifiquement la démonstration de son efficacité lors d’une phase pilote menée dans les CFA de Lorraine. L’évaluation de cette expérimentation a montré un nombre plus important d’élèves ayant arrêtés le tabac dans les établissements qui ont proposé cette action vs les CFA qui ne proposaient pas d’accompagnement.