CAR T-cells : labellisation par l’Institut du premier consortium national de recherche sur les thérapies cellulaires et géniques

16/05/2024

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Recherche

L’Institut national du cancer a labellisé le consortium national de recherche sur les thérapies cellulaires et géniques UNITC pour accélérer la recherche sur les cellules CAR T-cells, des lymphocytes T génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur spécifique à une cible tumorale, dans le cadre de l’appel à candidatures "Labellisation d’un réseau national de recherche sur les CAR T-cells et autres thérapies géniques innovantes en cancérologie" diffusé en 2023.

La recherche sur les CAR T-cells avance et la France dispose d'excellentes structures et équipes dans ce domaine, mais peine à être reconnue au niveau international et à faire passer les CART-cells académiques à la phase de développement clinique. C’est pourquoi l’Institut national du cancer a, en 2023, lancé un appel à candidatures pour labelliser un réseau national de recherche sur les CAR T-cells et d’autres thérapies géniques innovantes en cancérologie.

C’est désormais chose faite avec la labellisation, le 24 avril 2024, du premier consortium national de recherche sur les thérapies cellulaires et géniques : le consortium UNITC. Il est développé sous l’égide de la Société française d’immunothérapie des cancers (FITC), l’Institut Carnot CALYM, l’Institut Carnot OPALE, la Société française d’immunologie (SFI) et du registre DESCAR-T.

Ce réseau bénéficie de l’appui de l’Institut, ainsi que d’une dotation de 300 000 euros sur 3 ans.

Le consortium UNITC a pour missions :

  • de promouvoir les aspects multidisciplinaires et transversaux de la recherche sur les CAR T-cells et autres thérapies géniques innovantes d’une manière complémentaire, cohérente et intégrée ;
  • d’encourager le regroupement et la collaboration entre les groupes existants au niveau national pour développer une recherche d’excellence sur les thérapies cellulaires en France ;
  • de renforcer les capacités académiques en termes d'innovation, de conception et de gestion de projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique ;
  • d’améliorer la visibilité et l'attractivité de la recherche française sur les cellules CAR T-cells ;
  • de développer la coopération européenne et internationale et de renforcer les liens avec l’écosystème européen.

La gouvernance et le pilotage du consortium UNITC seront assurés conjointement par un comité de tutelle, qui définira la charte de fonctionnement et validera les grandes orientations stratégiques et opérationnelles, et par un comité scientifique, qui définira les objectifs stratégiques et opérationnels du consortium, et assurera la coordination des différents groupes de travail.

Le développement d'un réseau fort dédié à l'avancement des thérapies cellulaires n'est pas seulement une quête scientifique ou clinique. En favorisant la collaboration, en accélérant l'innovation et en élargissant l'accès à ces traitements de pointe, il s’agit d’une clé pour ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre les cancers.

En structurant et en pilotant ainsi la recherche sur les CAR T-cells, le consortium UNITC espère faire de la France un acteur majeur de la recherche dans ce domaine.

Zoom : les CAR T-cells, qu’est-ce que c’est ?

Les CAR T-cells, ou lymphocytes T chimeric antigen receptor (CAR), sont des lymphocytes T modifiés génétiquement pour exprimer des récepteurs d'antigène chimériques (CAR) spécifiques à une cible tumorale. Une fois réinjectées dans le corps du patient, ces cellules modifiées sont capables de reconnaître et d'éliminer sélectivement les cellules cancéreuses qui expriment l'antigène ciblé.

En savoir plus sur la recherche sur les CAR T-cells