Analyse des publications et brevets sur le cancer dans le monde et en France (2000-2020) : un partenariat INCa/OST-Hcéres

23/07/2024

Publics cibles : Professionnels de la recherche
Thèmes : Institut national du cancer | Recherche | Stratégie décennale de lutte contre les cancers

En 2017, une première collaboration avait été engagée entre l’Institut national du cancer (INCa) et l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), afin de disposer d’une mesure de la place des publications et des brevets issus de la recherche française en cancérologie dans le monde. Cette étude avait permis de mettre en évidence que, dans un contexte de forte concurrence internationale, la France restait l’un des principaux contributeurs à la recherche en cancérologie. La part élevée de copublications internationales de la France témoignait en outre de l’ouverture et de l’attractivité de la recherche française dans le domaine.

L’Institut a souhaité disposer d’une mise à jour quinquennale de ces données. Cette nouvelle étude, qui couvre la période 2000-2020, a été menée avec l’OST-Hcéres. Elle a mobilisé un groupe d’experts et s’est attachée à approfondir les divers sous-ensembles de la recherche sur le cancer, en distinguant par exemple recherche fondamentale et recherche clinique, ou en menant des analyses à des grains plus fins, par sous-domaine. Dans le cas de la France, elle permet ainsi de rapprocher l’évolution de certains indicateurs avec les différents plans cancer et leurs priorités stratégiques. Dès lors, la nouvelle étude fournit des analyses plus précises que la précédente.

L’actualisation des indicateurs de publications et de brevets sur une période plus récente permet de confirmer ou de nuancer les évolutions des différents pays. Elle montre que la France fait toujours partie des pays très engagés dans la recherche sur le cancer, que ce soit à l’échelle mondiale ou en Europe. Elle confirme à la fois les progrès remarquables de la Chine et l’impact élevé des publications américaines dans le domaine du cancer. Concernant les inventions dans le domaine du cancer, cette étude montre qu’après une période de relative stabilité, le nombre de familles de brevets déposés dans le monde augmente depuis 2013. Cette évolution est notamment due à l’augmentation très importante des dépôts de la Chine et de la Corée du Sud, l’activité de la France restant elle plutôt constante et les États-Unis restant de loin l’acteur principal.

Le positionnement de la France parmi les pays les plus influents en cancérologie conforte la politique française de lutte contre les cancers, les trois plans Cancer ayant sans aucun doute contribué à ce rayonnement. L’évaluation des projets de recherche soutenus constitue un enjeu majeur pour l’Institut. Cette nouvelle collaboration avec l’OST a permis d’enrichir la méthodologie et permettra à l’avenir de disposer de données plus structurées pour mener ce type d’étude.

Le Hcéres, quant à lui, se félicite de cette coopération qui lui permet dans un domaine central pour la santé publique d’apporter sa contribution à la lutte contre le cancer en éclairant les décideurs sur la position de la recherche française dans le contexte mondial, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de recherche clinique ou des inventions qui ouvrent la voie à la valorisation économique des résultats de la recherche.

Différents résultats de l’étude sont présentés dans trois publications parues en juin-juillet 2024 :

En savoir plus sur l'évaluation des investissements dans la recherche en cancérologie