Le consortium pluridisciplinaire inter-SIRIC OSIRIS, dédié à la question de la standardisation et du partage des données clinico-biologiques en cancérologie, publie ses premiers résultats dans la revue JCO Clinical Cancer Informatics.
Pour faire face aux tensions actuelles observées dans les services de réanimation des établissements de santé dans plusieurs régions du pays, plusieurs Agences régionales de santé (ARS) ont demandé aux équipes hospitalières publiques et privées de procéder à la déprogrammation des activités programmées, afin de libérer des lits dans ces services. Les taux de déprogrammations sont adaptés à la situation de la région et à son évolution.
Le 26 mars 2021, le ministre en charge de la Santé Olivier Véran a donné le coup d’envoi à l’expérimentation du cannabis médical (aussi dit cannabis thérapeutique) pour soulager les douleurs des patients souffrant de certaines pathologies lourdes ou dans certains cas de cancers.
L’Institut national du cancer (INCa) et l’université de Lille lancent la création d’une chaire d’excellence de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) appliquée au cancer.
Depuis le 7 février 2021, les anciens kits de dépistage du cancer colorectal, commandés avant la fin du mois de juin 2020, ne peuvent plus être analysés. Les professionnels de santé sont donc invités à ne plus les remettre à leurs patients, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal.