Première publication du groupe inter-SIRIC OSIRIS sur le partage et l’intégration des données clinico-biologiques en cancérologie
02/04/2021
Le consortium pluridisciplinaire inter-SIRIC OSIRIS, dédié à la question de la standardisation et du partage des données clinico-biologiques en cancérologie, publie ses premiers résultats dans la revue JCO Clinical Cancer Informatics.
La principale difficulté associée au partage des données résulte de l’hétérogénéité des données et des systèmes informatiques utilisés. La structuration des données, tant biologiques que cliniques, a ainsi constitué un prérequis indispensable aux travaux du groupe OSIRIS (GrOupe inter-SIRIC sur le paRtage et l’Intégration des donnéeS clinico-biologiques en cancérologie). Cette initiative avait pour objectif de permettre aux différents sites partenaires de partager des données cliniques, biologiques et génomiques pour améliorer leur exploitation à des fins de recherche. L'Institut national du cancer a soutenu ce projet national par le financement d’une étude "Preuve de concept " et finance actuellement sa mise en application dans le cadre d’une utilisation en vie réelle.
Après un travail mené pendant 5 ans, le groupe a ainsi proposé une liste constituant un jeu de données minimales pour le partage de données cliniques et biologiques, définie comme le « Set OSIRIS ». Ce set comprend 67 items cliniques et 65 items omiques, structuré à l’aide d’une terminologie s’appuyant sur des référentiels existants (pour en savoir plus sur les items : set OSIRIS).
Cette terminologie est également prévue pour être évolutive et modulaire. Le contenu de ce set pourrait évoluer à l’avenir selon le besoin, pour intégrer par exemple, des données d’imagerie ou d’immunologie.
Les dernières évolutions du modèle sont orientées vers la compatibilité de l'ensemble OSIRIS avec une norme internationale pour l'échange électronique d'informations sur les soins de santé, le format HL7 Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR).
La structuration des données cliniques et biologiques ainsi proposée pourrait permettre l’interopérabilité de différents jeux de données cliniques et biologiques collectées dans le cadre de projets de recherche, tant académiques qu’industriels, comme des données de vie réelle. A ce titre, l’utilisation généralisée du Set OSIRIS aurait un effet levier majeur pour le partage des données.
Retrouvez la publication dans la revue JCO Clinical Cancer Informatics.