Ce projet inédit s’inscrit dans la continuité du colloque scientifique international de 2019 qui avait pour thème : la contribution de la recherche interventionnelle à la réduction des inégalités sociales de santé. Articulé en une dizaine d’articles scientifiques, ce numéro spécial prolonge les réflexions sur cette thématique.
L’Institut national du cancer et Santé publique France lancent le 4e Baromètre Cancer, auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans résidant en France métropolitaine. L'enquête débute fin avril 2021 pour une durée de trois mois.
L'Institut national du cancer soutient le développement de la recherche clinique dans les territoires d'outre-mer, notamment l’ouverture de centres investigateurs dans les départements d’outre-mer (DOM) pour des projets de recherche clinique sélectionnés aux appels à projets de type PHRC et financés sur le territoire national. Les premières inclusions de patients ont débuté dans deux de ces centres : le CHU de Martinique et le CHU de La Réunion.
Santé publique France, le service de Biostatistique Bio-informatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer publient de nouvelles données de survie pour 37 cancers, dont 21 tumeurs solides et 16 hémopathies malignes.
C’est une grande première ! L’Institut national du cancer lance un jeu vidéo adapté aux enfants pour les doter de connaissances sur les comportements à risque.