Soutien à la recherche clinique dans les départements d’outre-mer : les premières inclusions réalisées

26/04/2021

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Recherche

L'Institut national du cancer soutient depuis 2019 le développement de la recherche clinique dans les territoires d'outre-mer, notamment l’ouverture de centres investigateurs dans les départements d’outre-mer (DOM) pour des projets de recherche clinique sélectionnés aux appels à projets de type PHRC et financés sur le territoire national.

Les premières inclusions de patients ont débuté dans deux de ces centres : le CHU de Martinique et le CHU de La Réunion.

Le Département de recherche clinique de l’Institut national du cancer a travaillé en étroite collaboration avec le GIRCI SOHO (Groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation des hôpitaux du Sud-Ouest et d'outre-mer) afin d’identifier les projets susceptibles d’ouvrir facilement des centres investigateurs dans les DOM. Créé par circulaire ministérielle en 2005, le GIRCI SOHO comprend, entre autres, les trois hôpitaux universitaires d’outre-mer (CHU de Martinique, CHU de Guadeloupe, CHU de La Réunion), ainsi que les établissements de santé de ces départements. Le GIRCI SOHO soutient ces établissements de santé pour la recherche clinique dans les DOM.

Sept projets ont été sélectionnés et sont financés pour un montant total d'environ 300 000 € sur une période de 3 ou 4 ans, ce qui devrait permettre à 104 patients d'être inclus dans des essais cliniques dans les DOM, concernant le cancer du côlon, les cancers de la tête et du cou, le cancer du col de l’utérus et les leucémies aiguës myéloïdes.

Premières inclusions dans deux centres investigateurs outre-mer

Le CHU de Martinique a inclus trois premiers patients depuis le 16 novembre 2020 pour le projet ONCOGRAM (impact diagnostique et pronostique de l’analyse de l’ADN circulant dans le suivi des patients traités curativement pour un cancer colorectal) et le CHU de La Réunion a inclus un premier patient le 16 décembre 2020 pour le projet OPEN (prévalence du trismus et rééducation préventive associée à un accompagnement en éducation thérapeutique chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou traités par radiochimiothérapie concomitante et porteurs d'une gastrostomie).

D’autres inclusions sont prévues très prochainement au CHU de La Réunion pour le projet DEXAML-03 (essai de phase III multicentrique, contrôlé, randomisé, en ouvert, évaluant l’efficacité de l’addition de la dexaméthasone à la chimiothérapie de rattrapage versus la chimiothérapie de rattrapage seule chez les patients atteints de leucémie aiguë myéloïde réfractaire ou en rechute).

De nouvelles inclusions en attente dans deux centres

Deux autres projets : ONCOCOL (chimiothérapie d’induction suivie d’une radio-chimiothérapie concomitante standard dans les cancers du col utérin avec envahissement ganglionnaire – CHU de Guadeloupe) et EMUTRAS (détection de l'émergence de mutations RAS sur l'ADN circulant chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique sous traitement par anticorps anti-EGFR – CHU de Martinique et CHU de La Réunion) sont en attente des autorisations règlementaires pour débuter les inclusions.

En savoir plus sur le soutien à la recherche clinique dans les DOM