Dépistage du cancer colorectal : comment faire le test ?

Le programme national de dépistage du cancer colorectal repose sur la réalisation, tous les 2 ans, d’un test immunologique. Il s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers. 

Le test de dépistage immunologique permet de détecter la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu.

C’est un test simple, rapide et indolore, à faire chez soi. Il est efficace et son analyse est fiable (0,15% de faux négatifs).


ÉTAPE 1 : JE ME PROCURE UN TEST DE DÉPISTAGE

Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :

  • Commandez-le en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation
  • Retirez-le auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ou auprès de votre pharmacien.

Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.

ÉTAPE 2 : JE FAIS LE TEST

Pour vous aider dans la réalisation de ce test, un mode d'emploi détaillé et illustré est remis avec le test. Vous pouvez également visionner le  mode d’emploi en vidéo, étape par étape :

  

ÉTAPE 3 : JE RENVOIE MON TEST GRATUITEMENT 

Il est recommandé de poster votre prélèvement du dimanche au vendredi (et jamais la veille d’un jour férié) et au maximum dans les 24 heures qui suivent votre prélèvement. Durant les périodes chaudes, il vous est fortement conseillé d'attendre des températures moins élevées pour réaliser et poster votre prélèvement afin de limiter le risque de dégradation du test.

ÉTAPE 4 : JE REÇOIS MON RÉSULTAT

Le laboratoire vous transmet votre résultat :

  • en ligne sous 3 jours ouvrés, en créant un compte sur le site www.resultat-depistage.fr
  • par courrier sous 15 jours ouvrés.

Le laboratoire transmettra directement votre résultat au(x) médecin(s) que vous avez indiqué(s) sur la fiche d’identification ainsi qu’au Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région.

 

Pourquoi réaliser le dépistage ?

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Quelle modalité de dépistage ? Pour qui ?

 

À qui en parler ?

Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié, mais d'autres professionnels de santé peuvent également vous renseigner sur le cancer colorectal et son dépistage.

Qui sont vos interlocuteurs ?

 

Vous avez des questions ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le cancer colorectal et son dépistage.

Pour consulter les réponses à vos questions