Étude CIRSARC : étude de phase 3, évaluant le bénéfice potentiel d'une chimiothérapie néo-adjuvante intensifiée, chez des patients ayant un sarcome des tissus mous opérable, à haut risque de rechute selon la signature CINSARC.

CIRSARC : Etude de phase III évaluant le bénéfice potentiel d'une chimiothérapie néo-adjuvante intensifiée chez les patients atteints de sarcomes des tissus mous opérable à haut risque de rechute selon la signature CINSARC.

Type d'essai

thérapeutique

Avancement

Ouverture effective le : 15/02/2019
Nombre d'inclusions prévues : 334
Nombre effectif : - au -
Clôture prévue le : 15/02/2025

Étendue d'investigation

multicentrique - France

Phase

3

Organisme promoteur

Institut Bergonié

État de l'essai

ouvert aux inclusions

Financement(s)

PHRC National Cancer 2016

Résumé

Les sarcomes des tissus mous regroupent l'ensemble des tumeurs malignes développées aux dépens du tissu conjonctif de soutien extra-squelettique, comme les tissus adipeux, musculaire, vasculaire, fibreux et du système nerveux périphérique. Ce sont des cancers rares, survenant aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Ils peuvent survenir à n'importe quel endroit du corps. Le diagnostic et la prise en charge des sarcomes des tissus mous, comme pour les sarcomes viscéraux ou osseux, relèvent d'équipes hautement spécialisées dès le début de la prise en charge.
Ils représentent de 1 à 3 % des tumeurs de l’adulte. Les localisations les plus fréquentes sont les extrémités (50 %), l’abdomen, le thorax (10 %) et la région tête et cou (10 %).

La doxorubicine est un antibiotique toxique pour les cellules tumorales ayant la propriété de les détruire. Ce médicament empêche aussi la croissance de certaines cellules.

L'ifosfamide (Holoxan™) est un anticancéreux alkylant. Il interagit directement avec l'ADN pour former des ponts intrabrins ou interbrins, et conduit à une inhibition de la transcription et de la réplication de l'ADN aboutissant à la mort cellulaire, par apoptose.

L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice potentiel d’une chimiothérapie néoadjuvante intensifiée chez des patients ayant un sarcome des tissus mous opérable à haut risque de rechute.

Les patients à haut-risque de rechute seront répartis de manière aléatoire en 2 groupes de traitement :

Les patients du 1er groupe recevront une chimiothérapie néoadjuvante à base de doxorubicine en IV et d’ifosfamide en IV du 1er au 3ème jours en cure de 21 jours pendant 3 cures maximum.

Les patients du 2ème groupe recevront un traitement équivalent au groupe 1 mais avec un traitement administré pendant 6 cures maximum.

Pour chaque groupe de traitement, la chimiothérapie sera suivie d’une intervention chirurgicale. Si indiqué, le traitement pourra être complété par une irradiation (néoadjuvant et/ou adjuvant).

Les patients à bas-risque de rechute (cohorte prospective) seront traités à la discrétion de l’investigateur et les données de prise en charge thérapeutique et de survie seront enregistrées dans la base de données.

Les patients seront suivis pendant 3 ans.

Sexe

Hommes et femmes

Âge

Adulte Sénior Supérieur ou égal à 18 ans.

Type d'investigation

Étendue d'investigation : multicentrique - France

Autres informations

Essai avec tirage au sort (randomisé) : Oui
Essai avec placebo : Non
Plus de détails scientifiques : Voir les détails

Références Institut national du cancer

Date de publication : 04/11/2019
Num enregistrement : RECF3770

Coordonnateur

Antoine ITALIANO

Institut Bergonié
229 cours de l'Argonne
33076 Bordeaux cedex

Courriel : a.italiano@bordeaux.unicancer.fr
Téléphone direct/standard : 05 56 33 78 05 / 05 56 33 33 33

Contact questions public

- NON PRéCISé

non précisé

Contact questions scientifiques

- NON PRéCISé

non précisé