Étude 20160275 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité de l’association carfilzomib, dexaméthasone et daratumumab avec celle de l’association carfilzomib et dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple récurrent ou réfractaire.

A randomized, open-label, phase 3 study comparing carfilzomib, dexamethasone and daratumumab to carfilzomib and dexamethasone for the treatment of patients with relapsed or refractory multiple myeloma. CANDOR study of carfilzomib and daratumumab for relapsed myeloma.

Type d'essai

thérapeutique

Avancement

Ouverture effective le : 13/07/2017
Nombre d'inclusions prévues en France : -
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 466
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Clôture effective le : 13/07/2018

Étendue d'investigation

multicentrique - Monde

Phase

3

Organisme promoteur

Amgen

État de l'essai

clos aux inclusions

Résumé

Le myélome multiple est une maladie maligne touchant les plasmocytes de la moelle osseuse, qui font partie des globules blancs assurant la défense contre les infections. Si un type malin de plasmocytes se multiplie, les plasmocytes sains qui produisent les protéines immunitaires sont inhibés et donc les défenses sont affaiblies. Les cellules myélomateuses peuvent se développer sous la forme de tumeurs, qui peuvent affecter aussi les os environnants et les tissus mous.
Le daratumumab est un anticorps ciblant CD38 qui a montré dans les études précédentes la capacité de détruire des cellules du myélome. Le CD38 est un récepteur dont le nombre est anormalement élevé à la surface des cellules du myélome.

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du carfilzomib associé à la dexaméthasone et au daratumumab avec celle du carfilzomib associé à la dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple récurrent ou réfractaire.

Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes.

Les patients du premier groupe recevront du carfilzomib, 2 jours par semaine pendant 3 semaines lors de cure de 4 semaines, associé à du daratumumab, 2 jours lors de la 1ère semaine puis 1 fois semaine pendant 2 semaines, puis 1 fois par semaines pendant 3 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu’à 4 cures, et ensuite toutes les 4 semaines jusqu’à la progression.

Les patients du deuxième groupe recevront du carfilzomib 2 jours par semaine pendant 3 semaines lors de cures de 4 semaines.

Tous les patients de l’étude recevront également de la dexaméthasone les 2 premiers jours de la première cure, puis 2 jours consécutifs par semaine associé à du carfilzomib, avec ou sans daratumumab.
Les patients recevront le traitement pendant 4 ans au maximum ou jusqu’à la progression ou intolérance au traitement.

Les patients seront suivis tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie. Après la progression de la maladie ou l’arrêt du traitement, les patients auront 2 visites de suivi à 30 jours et à 8 semaines après la fin du traitement de l’étude, puis un suivi à long terme toutes les 12 semaines pendant 4 ans.

Sexe

Hommes et femmes

Âge

Adulte Sénior Supérieur ou égal à 18 ans.

Type d'investigation

Étendue d'investigation : multicentrique - Monde

Autres informations

Essai avec tirage au sort (randomisé) : Oui
Essai avec placebo : Non
Plus de détails scientifiques : Voir les détails

Références Institut national du cancer

Date de publication : 16/07/2017
Num enregistrement : RECF3473

Coordonnateur

Thierry FACON

Hôpital Claude Huriez
1 rue Michel Polonovski
59037 Lille cedex

Courriel : thierry.facon@chru-lille.fr
Téléphone direct/standard : 03 20 44 68 83 / 03 20 44 59 62

Contact questions public

- NON PRéCISé

non précisé

Contact questions scientifiques

- NON PRéCISé

non précisé