« Vivre et travailler avec un cancer » Une priorité pour l’Institut national du cancer qui organise un colloque de sensibilisation et de mobilisation le 23 novembre
18/11/2022
Chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer.
160 000 d'entre elles sont en emploi au moment du diagnostic. L'impact de la maladie sur l'emploi pèse sur les personnes elles-mêmes, sur les entreprises, sur la société. Quand cela est possible, et si le patient le souhaite, conserver une activité professionnelle participe à l’amélioration de la qualité de vie et au processus de rétablissement. Mais souvent la question du maintien ou du retour en emploi engendre une phase de stress et de questionnement, et se traduit malheureusement parfois par une perte d’emploi.
Mais selon l’étude BVA 2022 pour l’Institut national du cancer, seules 3 % des entreprises reconnaissent avoir mis en place des mesures spécifiques pour les salariés atteints de cancer. Et pourtant de nombreuses solutions existent.
L’Institut national du cancer s’engage pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie et dans le cadre de ses Rencontres "Cancer & Travail", il organise une journée de débats et d’échanges autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer.
L’emploi : une place importante dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers
Améliorer l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer dans l’univers professionnel est une des priorités de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et celle de l’Institut national du cancer qui s’emploie depuis 2015 à développer des actions concrètes parmi lesquelles:
- la charte « Cancer & Emploi » avec 11 engagements opérationnels. Plus de 60 organisations se sont déjà engagées en signant cette charte, couvrant ainsi plus de 1,5 million de travailleurs. La Charte "Cancer & Emploi" ;
- le Club des entreprises « Cancer & Emploi » : Initiative de l’Institut national du cancer, est un espace d’échange et de partage qui fédère les organisations qui souhaitent agir sur la perception de la maladie dans l’univers professionnel et prendre en considération les besoins spécifiques des personnes malades et ceux des entreprises. Le Club des entreprises "Cancer & Emploi" ;
-
une cartographie des dispositifs d’aide
L’INCa a réalisé une cartographie recensant les nombreuses aides et dispositifs de retour et de maintien de l’emploi pour les salariés et aux employeurs ; - mais aussi des ateliers, des livrets et journées d’information pour comprendre les enjeux, une boîte à outils pour soutenir les actions des entreprises…
Toutefois, de nombreuses voies de progrès restent encore à explorer pour favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes malades.
C’est pourquoi l’Institut organise un colloque « Vivre et travailler avec un cancer » le 23 novembre prochain.
« Nous devons nous mobiliser collectivement pour faire face à l’enjeu immense que représente l’impact d’un diagnostic de cancer sur la vie, y compris professionnelle, mais aussi sur le bon fonctionnement des entreprises et de toutes les organisations ».
Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer
Ce colloque permet de réunir l’ensemble des principaux acteurs institutionnels et associatifs pour trouver des solutions, informer et sensibiliser les entreprises. Le grand public y est également invité pour interagir, et poser des questions face aux enjeux et aux difficultés soulevées par ce sujet du « Cancer & Travail ».
De nombreuses sessions plénières et des masterclass thématiques seront proposées sur cette journée.
Retrouver le programme sur le site : https://rencontresinca-cancertravail.fr/programme/
Pour vous inscrire en présentiel ou en distanciel, merci d’adresser un message à : presseinca@institutcancer.fr
En lien, le livret de l’Institut national du cancer « Cancer & travail » : un document qui retrace les enjeux, les actions, des pistes d’amélioration et des perspectives.
Cancer & Travail
Rappel des chiffres clés en France
- 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer.
- Chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer, et parmi elles, 160 000 sont en emploi au moment du diagnostic.
- 20 % des 18 - 54 ans et en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus 5 ans après.
- Au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie.
Sources : INCa
Contacts presse
Institut national du cancer
Lydia Dauzet : 01 41 10 14 44
presseinca@institutcancer.fr
Agence PRPA
Isabelle Closet : 06 28 01 19 76
isabelle.closet@prpa.fr