C’est maintenant que se décide la stratégie de lutte contre les cancers des 10 prochaines années : l'Institut national du cancer vous invite à prendre la parole

22/09/2020

Type : Dossier de presse
Themes : Institut National du Cancer

Aujourd’hui en France, 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer ou après un cancer.

La maladie fait partie du quotidien de chacun d’entre nous et lutter contre cette pathologie est l’affaire de tous. L’Institut national du cancer, en charge de l’élaboration d’une proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers, mission qui lui a été confiée par la loi du 8 mars 2019, invite chaque Français à y contribuer.

Dès le 22 septembre l’Institut lance une consultation citoyenne. Pendant 3 semaines, il met à disposition de chacun la plateforme consultation-cancer.fr. Celle-ci présente les 3 axes stratégiques de la proposition de stratégie décennale et les mesures transversales ainsi que les 220 actions qui en découlent. Un bilan des avancées majeures du Plan cancer 2014  2019 est également disponible sur cet espace digital. Cette consultation marque la dernière étape de cette concertation.

Chaque Français est donc invité à commenter et déposer une contribution permettant d’enrichir cette nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en décembre. Parce que la lutte contre cette maladie ne se gagnera qu’avec la mobilisation de tous, l’Institut encourage nos concitoyens à s’impliquer dans le futur de la lutte contre les cancers.

Le cancer, une maladie qui s’inscrit dans le quotidien de chacun d’entre nous

Vieillissement de la population, allongement de la durée de vie, comportements et modes de vie qui nous exposent aux principaux facteurs de risque (la consommation de tabac et la consommation d’alcool sont respectivement les premiers et deuxièmes facteurs de risques évitables de cancers en France), le cancer est de plus en plus présent dans notre quotidien. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le renforcement des actions en faveur de la lutte contre la maladie permettrait de sauver 7 millions de vie à l’échelon de la planète. Sans de nouvelles mesures, le monde pourrait enregistrer une augmentation de 60 % de nouveaux cas au cours des 20 prochaines années.

consultation-cancer.fr : construire ensemble la future stratégie décennale de lutte contre les cancers

La lutte contre les cancers : une mobilisation collective nécessaire pour réduire le poids de la maladie dans la vie  de tous

Améliorer la qualité de vie de chacun, quel que soit son lien avec la maladie, est une priorité de la future stratégie décennale de lutte contre le cancer. Son objectif : réduire le poids du cancer dans la vie des Français.

Pour y parvenir, nous devons tous, professionnels de santé, grand public, patients, aidants, nous mobiliser pour construire ensemble la prochaine décennie de lutte contre le cancer.

Pour contribuer à cet enjeu majeur de santé publique, l’Institut national du cancer propose, du 22 septembre au 15 octobre, une plateforme ouverte à tous consultation-cancer.fr. Il encourage chaque citoyen à apporter sa contribution.

Contribuer à la future stratégie décennale de lutte contre le cancer

Afin de bâtir la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers, dont il a la responsabilité, l’Institut national du cancer a développé un processus de concertation basé sur l’échange de l’ensemble des expertises. 

Ainsi, la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers, présentée aujourd’hui dans le cadre de la consultation citoyenne, s’est construite, sous l’impulsion de l’Institut, de manière concertée et partagée avec l’ensemble des acteurs. Mobilisés autour de cet enjeu de santé publique, chacun a contribué à dessiner le futur de la lutte contre les cancers pour les 10 prochaines années. La consultation des citoyens marque une étape essentielle qui mènera à la proposition finale présentée au Gouvernement.

La plateforme contributive consultation-cancer.fr, accessible à partir du 22 septembre, présente la proposition de la future stratégie décennale.

Construite autour de 3 priorités stratégiques :

  • améliorer la préventionPrévention primaire : 40 % des nouveaux cas de cancers détectés chaque année sont attribuables à nos modes de vie (consommation de tabac, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée et manque d’activité physique). Prévention secondaire (le dépistage) : une participation encore perfectible des dépistages organisés. 15 à 21 % des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce au dépistage organisé, 90 % des cancers colorectaux peuvent être guéris s’ils sont détectés au stade débutant de la maladie, étudier les opportunités de nouveaux dépistages comme par exemple celui du cancer du poumon ;
  • lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant : faire progresser les traitements de cancers dont le taux de survie à 5 ans reste très faible ou ne progresse pas. Il s’agit notamment du cancer du poumon, du pancréas, de l’œsophage ou celui du foie.

Ces 3 axes stratégiques et complétés de mesures transversales se déclinent en 220 actions concrètes. Celles-ci visent à accompagner nos concitoyens dans leur quotidien. Sur la plateforme, chacun peut commenter, amender les propositions ou en déposer de nouvelles. L’ensemble des contributions fera l’objet d’une restitution, à l’issue de la consultation en novembre, sur cette même plateforme. La proposition de stratégie décennale sera présentée au Gouvernement en décembre prochain. 

consultation_citoyenne_couverture_bilan

Afin que chaque citoyen prenne la mesure des progrès encourageants qui ont été réalisés mais aussi des efforts qu’il convient de déployer, cette plateforme présente également un bilan des avancées majeures et des actions menées ces 6 dernières années face à la maladie. Ces avancées, source d’espoirs pour nos concitoyens, concernent l’ensemble des champs de la cancérologie : la recherche, la prévention, le dépistage, les soins, l’accompagnement dans l’après cancer.

L’ensemble de ces éléments encouragent l’Institut, en concertation avec les acteurs de la lutte contre les cancers, à poursuivre, amplifier et améliorer son action en faveur de la lutte contre les cancers au bénéfice de tous :

  • poursuivre : pour pérenniser les actions qui montrent des effets bénéfiques ;
  • améliorer : pour limiter l’entrée dans la maladie grâce la prévention et au dépistage ; 
  • renforcer : pour améliorer la qualité de vie des patients et guérir mieux et plus les cancers de l’enfant et de l’adulte qui restent de mauvais pronostic.

Le cancer fait partie du quotidien de chacun d’entre nous, nous sommes tous concernés. Les priorités de la stratégie décennale que l’Institut propose aujourd’hui aux Français doivent être partagées car elle demande l’implication de tous ; une implication nécessaire pour faire reculer la maladie. La contribution à cette consultation citoyenne participe à ce processus d’appropriation indispensable pour réduire le poids des cancers dans notre pays.

La campagne de l’Institut national du cancer : impliquer l’ensemble de nos concitoyens dans la lutte contre les cancers

Recueillir les avis, les suggestions ou encore les idées de nos concitoyens est essentiel pour l’élaboration de la proposition finale de la stratégie décennale de lutte contre les cancers avant sa remise au Gouvernement.

La méthodologie d’élaboration de cette stratégie ne saurait être complète sans l’apport du plus grand nombre.

Aussi, pour faire connaître la consultation citoyenne, l’Institut national du cancer diffusera dès le 22 septembre et jusqu’au 15 octobre une campagne d’information dans les media. Elle renverra systématiquement vers le site consultation-cancer.fr.

Son objectif : favoriser la participation du plus grand nombre à la consultation sur la future stratégie décennale et impliquer chacun dans la lutte contre les cancers ; une lutte qui est l’affaire de tous.

Une annonce presse sera publiée, la semaine du 22 septembre, dans les titres de la presse quotidienne nationale et régionale. Un dispositif spécifique sera intégré dans les départements et régions d’outremer.

Consultation citoyenne 2020 - annonce presse

Le message de cette annonce presse vise à faire comprendre à l’ensemble de la population que chacun est concerné par le lutte contre les cancers : famille, ami(es), collègues, connaissances proches ou lointaines, inconnu(e)s croisé(e)s dans la rue 

Et si chacun est concerné, alors chacun a un rôle à jouer dans la définition de la proposition de stratégie décennale.

Pour combattre la maladie, les avis de tous comptent pour porter cette ambition forte qui est de mettre fin au cancer.

Les citoyens sont invités à participer, sans attendre, à la consultation sur : consultation-cancer.fr.

Sur le digital, la campagne décline l’annonce presse et reprend une sélection de grands thèmes de la proposition de stratégie. Elle sera présente sur les réseaux sociaux et les sites digitaux de la presse jusqu’au 14 octobre. Au clic, sur les messages diffusés, les internautes accéderont à la plateforme consultation-cancer.fr.

Les chiffres clés du cancer en France en 2018

3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer

382 000 nouveaux cas de cancers - 157 400 décès

Chez les hommes, une diminution du taux de nouveaux cas observée entre 2010 et 2018 - 1,4 % par an pour les hommes

Chez les femmes, un ralentissement de la progression du taux de nouveaux cas observée entre 2010 et 2018 + 0,7 % pour les femmes

Une baisse du taux de mortalité observée entre 2010 et 2018 :  0,7 % pour les femmes et – 2 % pour les hommes.

Chaque année, 40 % des cancers sont liés à des facteurs de risque évitables

5 ans après le diagnostic d’un cancer, 44 % des malades estiment que leur qualité de vie reste dégradée

Certains cancers demeurent de mauvais pronostic, comme par exemple :

  • 18 % de survie à 5 ans pour le cancer du poumon ;
  • 15 % de survie à 5 ans pour le cancer du foie ;
  • 8 de survie à 5 ans pour le cancer du pancréas.

Contacts presse

PRPA 
Danielle Maloubier – 01 77 35 60 93
danielle.maloubier@prpa.fr 

Elisa Ohnheiser – 01 46 99 69 62
elisa.ohnheiser@prpa.fr 

Institut national du cancer
Responsable des relations media
Lydia Dauzet – 01 41 10 14 44
presseinca@institutcancer.fr