Conservatrice ou non conservatrice ?

Il existe deux principaux types d'intervention :

  • La chirurgie mammaire conservatrice (ou tumorectomie ou segmentectomie) consiste à retirer la tumeur avec une marge de tissus sains qui l'entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein ;
  • La chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie) consiste à retirer la totalité du sein, y compris l'aréole et le mamelon.

Les raisons médicales

Une chirurgie mammaire conservatrice est possible lorsque la tumeur est unique (ou lorsque deux foyers sont proches) et suffisamment petite par rapport à la taille du sein, pour permettre notamment de l'enlever complètement avec une marge suffisante de tissus sains autour ; et ce avec un résultat esthétique satisfaisant. Dans ce cas, les études montrent qu'une chirurgie conservatrice accompagnée d'une radiothérapie du sein est aussi efficace et ne présente pas plus de risque de récidive qu'une chirurgie non conservatrice.

Si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies, une chirurgie mammaire non-conservatrice, c'est-à-dire une mastectomie totale, est à l'inverse indispensable.

Vos propres préférences

Lorsque le choix entre chirurgie conservatrice accompagnée d'une radiothérapie et une chirurgie non conservatrice est médicalement possible pour une efficacité identique, votre préférence est un argument important dans la décision finale.

Certaines patientes se sentent embarrassées face à la prise d'une telle décision et préfèrent s'en remettre au choix du chirurgien. D'autres, au contraire, sont très satisfaites de la possibilité qui leur est donnée de participer activement au choix de leur traitement.

Le chirurgien vous donne toutes les informations nécessaires et vous aide à examiner les avantages et inconvénients de chaque option et leur poids respectifs pour vous. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent et prenez le temps de réfléchir.

Le point de vue des patientes

Des études scientifiques ont cherché à savoir ce que les patientes ressentaient après l'un ou l'autre type de chirurgie.

Ces études montrent que la plupart des patientes qui ont eu une chirurgie conservatrice sont satisfaites des résultats esthétiques. Elles ont pu préserver leur sein et leur image corporelle et éviter ainsi le recours à une prothèse externe ou à une reconstruction du sein. En revanche, certaines se sentent angoissées à l'idée que le cancer puisse revenir.

Les patientes qui ont eu une chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie) semblent moins s'inquiéter d'une éventuelle récidive du cancer. Cependant, certaines acceptent difficilement la perte de leur sein, y compris après reconstruction.

De manière générale, les patientes accpetent mieux les avantages et les inconvénients de leur chirurgie si elles ont pu participer pleinement à la décision thérapeutique.