Accélérer la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique : aide à la mutualisation, à la structuration et au partage des données de recherche

RÉSULTATS

Liste des résultats mentionnant le numéro de projet, le porteur de projet et le titre du projet.

ParPedia19-001

  • GASPAR Nathalie (Coordo SC)
    Institut Gustave Roussy-VILLEJUIF
  • BoOST DataS - Base de données française clinico-biologico-génomique et radiomique des Ostéosarcomes

ParPedia19-008

  • PETIT Arnaud (Coordo SC)
    Université Pierre et Marie Curie Paris 6 Site Pitié-PARIS / Groupe Hospitalier Armand Trousseau
  • DOREMy: Base de DOnnées cliniques et biologiques harmonisées pour une REcherche intégrée à la prise en charge des leucémies aiguës Myéloïdes pédiatriques

ParPedia19-010

  • CASTETS Marie (Coordo SC)
    CNRS UMR5286 - INSERM UMR1052-LYON
  • SHARE-4KIDS: vers un entrepôt national de données multi-omiques en cancérologie pédiatrique

ParPedia19-011

  • ZUCMAN-ROSSI Jessica (Coordo SC)
    INSERM U674-PARIS / Université René Descartes Paris 5
  • Données de cancer pédiatriques du foie pour combattre la résistance au traitement (PeLiCan.Resist)

COMITÉ D'ÉVALUATION

Composition du comité d'évaluation - PDF 231,59 ko

APPEL À PROJETS

Cet appel à candidatures a pour objectif d’enclencher rapidement une dynamique pour la mise en œuvre du partage des données en cancérologie pédiatrique, en mobilisant et en fédérant les différentes communautés de chercheurs impliquées ainsi que les pédiatres. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une collaboration formalisée d’un groupe de chercheurs, d’envergure nationale, centrée autour d’une pathologie ou d’un groupe de pathologies de cancérologie pédiatrique.

Les équipes du groupe ainsi formé devront s’appuyer sur la mutualisation de données déjà disponibles mais fragmentées, et dont le partage nécessitera un travail de structuration préalable. Ces données devront être de types différents : données « omiques », données cliniques (au diagnostic et pendant le suivi des patients…), ressources biologiques ou des collections d’images (histologie ou radiologie).

La mutualisation, la structuration et le partage de ces données devront également permettre de répondre à une question de recherche fondamentale et/ou translationnelle dans le cadre d’un projet de recherche qui sera soumis à l’évaluation dans cet appel à candidatures.

Ce projet de recherche ne pourra pas être mené sans le travail préalable de mutualisation et de structuration des données.

Documents :