CLIPP Molécules innovantes 2021 – Molécules innovantes AstraZeneca
Résultats
Liste des résultats mentionnant le coordonnateur, et l'organisme du coordonnateur et le titre du projet
Antoine ITALIANO
- Institut Bergonié - BORDEAUX - CLIP² : Cancer Innovation Nouvelle Aquitaine
- Étude TAYLOR : MEDI5752 in solid tumors with TertiArY LymphOid stRuctures
Thibaud VALENTIN
- Institut Claudius Regaud IUCT- - TOULOUSE – CLIP² Institut Claudius Regaud
- Étude MEDISARC- RS : Étude de phase I évaluant la tolérance de MEDI5752 en association à un traitement de métastases pulmonaires par la radiothérapie stéréotaxique chez les patients atteints de sarcomes métastatiques
Romain COHEN
- AP-HP - Hôpital Saint-Antoine – PARIS – CLIP² Galilée
- Étude MONAMI : Monalizumab et MEDI5752 en association chez des patients avec un cancer métastatique de phénotype MSI
COMITÉ D'ÉVALUATION
Composition du comité d'évaluation - PDF 57,69 ko
Appel à projets
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’INCa, décliné au sein des deux derniers plans cancers, avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la recherche clinique française en cancérologie.
C’est dans cette logique que l’INCa soutient la structuration de la recherche clinique en cancérologie, notamment en ayant labellisé 16 centres (CLIP²) d’essais cliniques de phase précoce (essais de phase I-II) en 2010. Cette labellisation reconduite en 2015 et en 2019 a été élargie aux centres pédiatriques. Actuellement, 16 centres, dont 7 pouvant prendre en charge des patients adultes et pédiatriques, sont labellisés.
L’INCa favorise la mise à disposition précoce de molécules innovantes pour les patients au moyen de collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques, qui fournissent et distribuent auprès du réseau CLIP² les molécules innovantes faisant l’objet de la collaboration. Cet accès aux molécules en cours de développement permet aux investigateurs institutionnels de proposer des projets d’essais cliniques académiques dans des indications non développées par les laboratoires.
Le Laboratoire AstraZeneca a signé une convention de collaboration avec l'INCa visant à évaluer les molécules suivantes :
- AZD5153, inhibiteur de BRD4
- AZD1390, inhibiteur d’ATM
- Capivasertib (AZD5363), inhibiteur pan-AKT
- AZD4635, inhibiteur d’A2aR
- Ceralasertib (AZD6738) inhibiteur oral d’ATR
- MEDI5752 anticorps bispécifique anti-PD-L1/CTLA-4
- Monalizumab (IPH2201) anticorps anti-NKG2A
- Savolitinib (AZD6094) inhibiteur de cMET
- Acalabrutinib, inhibiteur de BTK
Cette évaluation est effectuée dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique dans des domaines non encore explorés.
Dans ce cadre, l'INCa lance un appel à projets dont l'objectif est de sélectionner des projets d'essais cliniques de phase précoce visant à évaluer ces molécules dans des indications en dehors du plan de développement du laboratoire.
La Fondation ARC pourra être partenaire de l’INCa et contribuera, dans ce cas, au financement de cet appel à projets avec l’INCa
Cet appel à projets est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.
Date limite de soumission des projets : 16 novembre 2020 à 16h00
Date prévisionnelle de diffusion des résultats : mars 2021
Le texte complet de l'appel à projets, le dossier de candidature et les informations confidentielles relatives aux molécules sont diffusés au coordonnateur du CLIP² après réception d'un accord de confidentialité signé par le responsable légal auquel le CLIP² est rattaché.
Consulter la liste des Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²)