Rechercher des publications

Rappel de vos critères

  • Année : 2016

33 résultats pour votre recherche

Couverture du document

Médicaments ciblant ALK : crizotinib, céritinib

Les molécules concernées par ces recommandations sont les inhibiteurs de protéine kinase ciblant ALK : crizotinib et céritinib. Ces médicaments sont utilisés comme traitements des cancers du poumon non à petites cellules avec anomalies d’ALK.

Couverture du document

Médicaments ciblant BRAF en monothérapie : vémurafénib, dabrafénib - Médicaments ciblant BRAF ou MEK en association : vémurafénib + cobimétinib, da...

Les molécules concernées par ces recommandations sont les inhibiteurs de protéine kinase (IPK) ciblant BRAF utilisés soit en monothérapie (dabrafénib et vémurafénib) soit en association à un inhibiteur de protéine kinase ciblant MEK (dabrafénib + tramétinib et vémurafénib + cobimétinib). Ces médicaments sont utilisés dans le traitement des mélanomes métastatiques avec mutations BRAF.

Couverture du document

Médicaments ciblant EGFR : erlotinib, géfitinib, afatinib

Les molécules concernées par ces recommandations sont les inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant EGFR : erlotinib, géfitinib et afatinib. Ces traitements sont utilisés comme traitements des cancers du poumon non à petites cellules avec mutations activatrices de l’EGFR. L’erlotinib est également utilisé dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer du poumon non à petites cellules, sans mutation de l’EGFR, après échec d’au moins une ligne de chimiothérapie.

Couverture du document

Médicaments inhibiteurs de la voie Hedgehog : vismodégib

Les molécules concernées par ces recommandations sont les inhibiteurs de la voie Hedgehog représentés actuellement par le vismodégib. Le sonidégib, un deuxième inhibiteur de la voie Hedgehog, a obtenu une autorisation de mise sur le marché pendant l’élaboration de ces recommandations. Il n’a pas été intégré dans le périmètre de ces recommandations du fait de sa non-commercialisation à ce jour. Ces médicaments sont utilisés en traitement des carcinomes basocellulaires.

ARTBPATIENTK16

Argumentaire - Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer - Systématiser son accompagnement

La systématisation du repérage de la consommation de tabac et de l’accompagnement à l’arrêt pour les patients fumeurs est une démarche inscrite dans le Plan cancer 2014-2019 (action 8.4). Il s’agit ainsi de créer les conditions favorables à sa mise en œuvre pour l’ensemble des patients quels que soient le diagnostic et le stade du cancer. Les enseignements des revues de la littérature et enquêtes présentées ci-dessous ont permis d’apporter l’éclairage nécessaire pour, à la fois, recenser plus précisément les bénéfices de l’arrêt du tabac pour les patients (cf. première partie) et identifier les leviers et les principes organisationnels de la systématisation de cette pratique (cf. deuxième et troisième parties).

Consulter la synthèse interactive

ARTBPATIENTKINT16

Synthèse - Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer - Systématiser son accompagnement

La systématisation de l’accompagnement au sevrage tabagique pour les patients fumeurs, objectif inscrit dans le Plan cancer 2014-2019 2, apparaît comme un nouvel élément de la prise en charge en cancérologie appelant à une amélioration des pratiques cliniques et une implication plus forte de l’ensemble des soignants et des établissements. Ce document est interactif.

Consulter l'argumentaire

BROPROSTATEPS16-v2

La première prescription du PSA chez l'homme asymptomatique

Ce document à destination des médecins généralistes, propose des informations sur les bénéfices et les risques du dépistage du cancer de la prostate. Il a pour objectif de les aider dans leur pratique et dans l'information à apporter à leurs patients.

ETATPROSTATE15

Synthèse sur les bénéfices et les risques d'un dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA

En ligne avec l'action 1.10 du Plan cancer 2014-2019, l’Institut national du cancer a souhaité mettre à disposition des médecins un document de synthèse sur le dépistage du cancer de la prostate par dosage de PSA. L’objectif principal est d’accompagner le médecin dans l’information préalable à communiquer aux hommes qui envisagent de s’engager dans cette démarche de dépistage, afin que le patient soit au fait des limites de la démarche, prenne une décision éclairée et ne s’y engage qu’en toute connaissance de cause. En complément d’un état des connaissances sur les bénéfices et les risques associés à l’ensemble de la démarche, ce document apporte également un éclairage nouveau autour des enjeux éthiques et de responsabilité professionnelle.

Couverture du Deuxième rapport au président de la République - Février 2016

Deuxième rapport au président de la République - Février 2016

Dans ce deuxième rapport adressé au Président de la République, l’Institut national du cancer (INCa), responsable du pilotage du troisième Plan cancer pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires les principales actions réalisées sur l’ensemble du territoire en 2015.

GUIENFRECHCLIN15

La participation de mon enfant à une recherche clinique sur le cancer

Il est proposé que votre enfant participe à une recherche dans le cadre du traitement de sa maladie. Cette démarche n’est jamais simple : les questions qu’elle suscite sont nombreuses et complexes. Ce livret constitue un guide pratique susceptible de
vous accompagner en présentant de manière concrète certaines données indispensables à la compréhension d’un essai clinique.

Vous pouvez aussi commander/télécharger le guide "Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé".