Recherche de déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase en vue de prévenir certaines toxicités sévères survenant sous traitement comportant des fl...

Vignette RECO5FU2018-2023
Public : Professionnels de santé
Date de publication : septembre 2023
Référence : RECO5FU2018
Format : Brochure A4
Langue : Français
ISBN : 978-2-37219-416-7
ISBN net : 978-2-37219-417-4

L’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé (HAS) actualisent les recommandations émises en 2018 sur les modalités de recherche du déficit en enzyme DPD dans le cadre de chimiothérapies comportant des fluoropyrimidines. L’objectif est d’éviter certaines toxicités très graves chez des patients déficitaires en enzyme DPD, une enzyme qui contribue à l’élimination par l’organisme de ces médicaments.

En février 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait préconisé la recherche d’un déficit en DPD pour tout patient concerné par une chimiothérapie intégrant des fluoropyrimidines. Pour détecter en pratique ce déficit, l’INCa et la HAS ont recommandé la réalisation d'une mesure de l’uracilémie. Ces recommandations actualisées concernent les conditions pré-analytiques de cet examen, en particulier le délai entre prélèvement et centrifugation si le prélèvement est conservé à température ambiante.

Haute Autorité de santé (HAS)