Appui à la décision

Dépistage et détection précoce

Evaluation_DOCCR_rapport_technique_mel_20190517

Évaluation médico-économique du dépistage du cancer colorectal - Rapport technique

Cette étude a pour objectif d’évaluer les stratégies possibles de dépistage du cancer colorectal (stratégie unimodale ou multimodale), en matière de performance diagnostique, d’efficacité, d’efficience et d‘impact sur les inégalités de recours au dépistage, et en fonction du risque relatif de cancer colorectal. Elle comporte 3 annexes incluses dans le rapport technique :

  • ANNEXE 1 Résultats détaillés
  • ANNEXE 3 Méthodologie de définition des sous-groupes par niveau de risque
  • ANNEXE 5 Évaluation médico-économique de la mise en place d’un accompagnement au dépistage dans la population à risque moyen

Et 6 annexes téléchargeables directement ci-dessous :

Generalisation_depistage_organise_cancer_col_uterus_quel_cadre_ethique_Preconisations_du_Groupe_de_reflexion_sur_l_e_thique_du_depistage_GRED_20170317

Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? - Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique du d...

Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le GRED propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.

Synthese-evolution-de-l-organisation-du-dispositif-de-depistage-des-cancers

Synthèse - Évolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine

La Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’INCa le 21 juillet 2015 en vue d’obtenir des éléments d’aide à la décision quant à l’évolution du dispositif de dépistage organisé des cancers et de son système d’information. L’enjeu consiste à définir une organisation plus efficiente, qui doit par ailleurs préserver la qualité du dispositif, faciliter l’accès au dépistage et permettre le déploiement des actions prévues dans le Plan cancer 2014-2019 (généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus, intégration des populations à risques aggravés de cancers, évolution des modalités et techniques de dépistage).

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Evolution-de-l-organisation-du-dispositif-de-depistage-des-cancers

Évolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine

La Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’INCa le 21 juillet 2015 en vue d’obtenir des éléments d’aide à la décision quant à l’évolution du dispositif de dépistage organisé des cancers et de son système d’information. Pour répondre à la saisine, l’INCa s’est appuyé sur l’ensemble des évaluations organisationnelles qui ont porté sur le dispositif de dépistage organisé et sur une concertation des parties prenantes (structures de gestion, professionnels, partenaires et ARS). Les travaux ont été menés en lien avec le Bureau Maladies chroniques somatiques (MC3) de la Direction générale de la santé (DGS) et avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS).

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APDEPCCUSYN16

Synthèse - Généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus / Étude médico-économique / Phase 2

Synthèse de l'étude médico-économique évaluant la généralisation du dépistage du CCU dont la 1ère phase a permis de caractériser de façon fine les populations ciblées par cette action et d'évaluer au plan budgétaire l'impact à court terme de la mise en place de ce programme.

APDEPCCUP216

Généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus / étude médico-économique / Phase 2

Étude évaluant au plan médico-économique la généralisation du dépistage du CCU dont la 1ère phase a permis de caractériser de façon fine les populations ciblées par cette action et d'évaluer au plan budgétaire l'impact à court terme de la mise en place de ce programme.

APDEPCCUSYN16

Synthèse - Généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus / étude médico-économique / Phase 1

Caractérisation des femmes ne réalisant pas de dépistage et des populations vulnérables ; analyses d’impact budgétaire d’une généralisation via un programme national de dépistage organisé.

APDEPCCU16-2

Généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus / étude médico-économique / Phase 1

Caractérisation des femmes ne réalisant pas de dépistage et des populations vulnérables ; analyses d’impact budgétaire d’une généralisation via un programme national de dépistage organisé.

ADETDOCCRSYN16

Synthèse - Ethique et dépistage organisé du cancer colorectal - Analyse du dispositif français

L'INCa a sollicité le Groupe de réflexion sur l’éthique du dépistage (GRED) pour mener une analyse sur les enjeux individuels et collectifs du programme de dépistage organisé du cancer colorectal, qui s'adresse à 18 millions de personnes en France entre 50 et 74 ans, et formuler des propositions concrètes pour améliorer l'organisation du dispositif et la prise en charge des personnes.

Consulter le rapport.

ADETDOCCR16

Ethique et dépistage organisé du cancer colorectal - Analyse du dispositif français

L'INCa a sollicité le Groupe de réflexion sur l’éthique du dépistage (GRED) pour mener une analyse sur les enjeux individuels et collectifs du programme de dépistage organisé du cancer colorectal, qui s'adresse à 18 millions de personnes en France entre 50 et 74 ans, et formuler des propositions concrètes pour améliorer l'organisation du dispositif et la prise en charge des personnes.

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ETAETHDEPSEINSYN12

Ethique et dépistage organisé du cancer du sein - Synthèse

Principes fondamentaux applicables au dépistage des cancers - Persistance d'une démarche de détection sur prescription individuelle - Acceptation et image du programme de dépistage organisé du cancer du sein - Efficacité, risques et bénéfices du dépistage - Egalité d'accès au dépistage - Place des professionnels de santé dans le programme - Information pour une meilleure compréhension du dépistage.

Consultez le rapport intégral.

ETAETHDEPSEIN12

Ethique et dépistage organisé du cancer du sein - Rapport intégral

Sommaire du rapport : Principes fondamentaux applicables au dépistage des cancers - Persistance d'une démarche de détection sur prescription individuelle - Acceptation et image du programme de dépistage organisé du cancer du sein - Efficacité, risques et bénéfices du dépistage - Egalité d'accès au dépistage - Place des professionnels de santé dans le programme - Information pour une meilleure compréhension du dépistage.

Consultez la synthèse du rapport.

Epidémiologie

Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France

Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France

Ce rapport présente une analyse dynamique de la mortalité par cancer en France au cours des vingt dernières années à partir des données les plus récentes

Prévention

Synthèse - Bénéfices attendus de l’augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France (mai 2019)

Synthèse - Bénéfices attendus de l’augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus.

Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

Rapport - Bénéfices attendus de l’augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

Rapport - Bénéfices attendus de l’augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus.

Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

UV (artificiels et solaires), vitamine D et cancers non cutanés - Rapport intégral

UV (artificiels et solaires), vitamine D et cancers non cutanés - Rapport intégral

Exposition solaire et risque de cancers non cutanés. Vitamine D et risque de cancers. Statut en vitamine D de la population française. Cabines UV et production de vitamine D.

Recherche

Activity report of the INCa-designated early-phase clinical trial centres (CLIP²) 2010-2012

Activity report of the INCa-designated early-phase clinical trial centres (CLIP²) 2010-2012

Key points - Method - Summary of activity data - Review of collaboration with the National Cancer Institute (NCI) - Review of collaboration with pharmaceutical companies - Conclusions and outlook.

Bilan de l'activité des Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) 2010-2012

Bilan de l'activité des Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) 2010-2012

Les points clés - Méthode - Synthèse des données d'activité - Bilan collaboration NCI - Bilan collaboration laboratoires pharmaceutiques - Conclusions et perspectives.

Registre des essais cliniques en cancérologie. Bilan 2007-2012

Registre des essais cliniques en cancérologie. Bilan 2007-2012

Analyse de l'offre d'essais cliniques en France en termes de pathologies cancéreuses, de type d'essais proposés et de sites d'investigation.

Soins

Couverture Oncogénétique en 2020

Oncogénétique en 2020 - Consultations & laboratoires, suivi en 2019 et 2020

Élaboré à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cet état des lieux qui détaille l’activité 2020 des consultations et des laboratoires, ainsi que les programmes de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer (2019-2020), permet de dégager les points forts, les axes d’amélioration et les perspectives d’évolutions du dispositif national d’oncogénétique. Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé intervenant ou pouvant intervenir dans le cadre de cette structuration et de ces programmes, ainsi qu’aux décideurs.

vignette - Oncogenetique en 2019

Oncogénétique en 2019 - Consultations, laboratoires

Élaborée à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l’activité des consultations et des laboratoires en 2019.

Ce document s’adresse donc à l’ensemble des professionnels de santé intervenant ou pouvant intervenir dans le cadre de cette structuration et de ces programmes, ainsi qu’aux décideurs.

Oncogénétique en 2018 - Consultations, laboratoires et suivi (2017 et 2018) (juillet 2020)

Oncogénétique en 2018 - Consultations, laboratoires et suivi (2017 et 2018)

Élaborée à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l’activité des consultations et des laboratoires en 2018, ainsi que des programmes de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer (2017-2018), permettant de dégager les points forts, les axes d’amélioration et les perspectives d’évolutions du dispositif national d’oncogénétique.

Ce document s’adresse donc à l’ensemble des professionnels de santé intervenant ou pouvant intervenir dans le cadre de cette structuration et de ces programmes, ainsi qu’aux décideurs.

Rapport L'oncogénétique en 2017

L'oncogénétique en 2017 - consultations et laboratoires

En France, le diagnostic de ces prédispositions est mis en oeuvre dans le cadre du dispositif national d'oncogénétique. Celui-ci s'organise autour de 148 sites de consultation répartis dans 104 villes sur l'ensemble du territoire. Il compose, par ailleurs, de 26 laboratoires en charge de la réalisation des tests génétiques prescrits par les consultations. Cette structuration, adossant des laboratoires aux consultations d'oncogénétique, a pour objectif d'identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu'il s'agisse de personnes malades (cas index) ou de membres non malades de leur famille (apparentés).

Élaborée à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l’activité 2017 des consultations et des laboratoires, permettant de dégager les points forts et les axes d’amélioration du dispositif national d’oncogénétique.

Innovation médicamenteuse en cancérologie - Étude internationale sur la définition et l'accès à l'innovation (janvier 2018)

Innovation médicamenteuse en cancérologie - Étude internationale sur la définition et l'accès à l'innovation

Face aux avancées de la recherche en cancérologie et aux coûts des nouveaux médicaments, une réflexion globale sur l'accès à l'innovation et la mise à disposition des nouveaux traitements, est engagée. Dans ce contexte, l'INCa en lien avec l'ANSM et la HAS, a mené une étude d'analyse comparative internationale pour définir et identifier l'innovation médicamenteuse en cancérologie ainsi que les procédés facilitant sa mise à disposition. Consulter les annexes par pays :

Annexe 1 Allemagne - Annexe 2 Australie - Annexe 3 Belgique - Annexe 4 Canada
Annexe 5 Espagne - Annexe 6 États Unis - Annexe 7 Union européenne
Annexe 8 Italie - Annexe 9 Royaume-Uni - Annexe 10 Suisse

Evolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie

Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie

Le premier Plan cancer a permis la mise en place à l’échelon régional des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) et au niveau local des centres de coordination en cancérologie (3C), qui ont fortement contribué au développement de la coordination des acteurs de santé et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles. En cohérence avec les orientations de la stratégie nationale de santé et les dispositifs portés par la loi de modernisation de notre système de santé, les évolutions des modes de prise en charge des cancers conduisent à interroger l’adéquation des missions et du positionnement des RRC et des 3C pour une plus grande efficience de l’offre proposée.

Les propositions faites par l'INCa dans ce document sont destinées à clarifier les missions et les échelons d’intervention des RRC et 3C et faire évoluer leurs périmètres d’actions et leur organisation, afin d’améliorer leur fonctionnement et la lisibilité pour les acteurs et la population dans une logique d’efficience.

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Parcours de soins d'un patient traité par anticancéreux oraux - Réponse saisine

Dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, et plus particulièrement de son action 3.2, l’accompagnement de l’essor des traitements par anticancéreux oraux est un des chantiers prioritaires, avec pour objectifs de faire évoluer l’évolution de l’organisation de l’offre de soins et d’adapter les modes de financement. Afin de disposer d’une définition partagée du parcours de soins des patients traités par anticancéreux oraux et ce, dans une vision globale tant hospitalière que de soins primaires, le ministère en charge de la santé a souhaité mobiliser l’INCa via une saisine du Directeur général de l’offre de soins (n°084-15 du 29 juillet 2015).

Consulter les recommandations pour la pris en charge des effets indésirables liés aux chimiothérapies orales.

ADAOEPSOS16

Axes opportuns d'évolution du panier des soins oncologiques de support - Réponse saisine

En réponse à la saisine DGOS 085-15 du 31 juillet 2015, l’INCa s’est appuyé sur une analyse bibliographique, la consultation d’un groupe d’experts et les contributions d’acteurs institutionnels et de terrain impliqués dans les soins oncologiques de support (SOS) ainsi que celle de l’AFSOS pour proposer un « panier-référentiel » du contenu de l’offre et de l’organisation des soins de support à garantir aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

ADPROTONTHERAPIE16

Protonthérapie, indications et capacité de traitement - Juin 2016

Face au développement de projets d’implantations de protonthérapie, le ministère en charge de la Santé a souhaité mobiliser l’INCa, via une saisine du Directeur général de l’offre de soins (2015). Cette saisine a été l'occasion pour l'INCa de préciser :

  • L’état des lieux des capacités de traitement avec les équipements en place ;
  • La part de traitements réalisés avec cette technique dans ses indications actuelles ;
  • Les indications à venir chez l’enfant, le jeune adulte et l’adulte ;
  • Les indications spécifiques devant faire l’objet de programmes de recherche ;
  • Les biomarqueurs d’orientation vers la technologie protons (marqueurs de résistance ou de susceptibilité à développer des séquelles tardives) déjà identifiés ou devant faire l’objet de programmes de recherche associés).
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Démographie médicale en cancérologie - État des lieux

A partir des données de 2013, ce rapport fait état de la situation démographique de trois spécialités médicales intervenant dans le traitement du cancer : anatomo-cytopathologie, oncologie médicale et radiothérapie, afin d’étudier leurs disparités territoriales. Le classement des régions repose sur 3 indicateurs : le volume d'activité, le vieillissement et le renouvellement des professionnels.

Implication des urologues en cancérologie

Implication des urologues en cancérologie

Place des urologues dans la prise en charge des patients atteints de cancer -  Etude réalisée à partir d'une enquête menée par l'Institut national du cancer, en collaboration avec l'Association française d'urologie et le Collège d'urologie.

Cancers rares de l'adulte : l'organisation en centres experts

Cancers rares de l'adulte : l'organisation en centres experts

Les cancers rares touchent moins de 3 personnes sur 100 000 chaque année, ou nécessitent une prise en charge très spécialisée. Ces cancers constituent une priorité, du fait des errances diagnostiques et/ou thérapeutiques qu'ils génèrent. Pour répondre aux enjeux posés par les spécificités des cancers rares, l'INCa a lancé plusieurs appels à projets depuis 2009 afin de structurer l'offre de soins pour ces patients. Cette structuration a pour objet de développer des réseaux collaboratifs entre centres experts nationaux et régionaux, avec les équipes intervenant dans les établissements autorisés et avec les associations de patients.

Etude sur l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011

Etude sur l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011

Résultats d'une enquête menée auprès de 908 malades pris en charge dans 53 établissements de santé autorisés pour le traiement du cancer.

Comité national de suivi des mesures pour la radiothérapie 2008-2011 : rapport final

Comité national de suivi des mesures pour la radiothérapie 2008-2011 : rapport final

Le Comité de suivi national a été mis en place en 2007 à la suite de la crise sanitaire liée à la sur-irradiation de patients. Il a eu pour double objectif de suivre les mesures d'urgence inscrites alors dans une feuille de route, et les nouveaux domaines d'action pour l'amélioration de la prise en charge des patients et l'évolution des pratiques (dispositif des autorisations, métiers, radio vigilance, qualité et sécurité, recherche et développement). Le rapport final du Comité fait le point sur l'ensemble des actions engagées dans ce cadre.