Cancers du sein : les prévenir et les détecter tôt
Un cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme, devant ceux du côlon-rectum et du poumon, avec 61 214 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 et 12 600 décès en 2021. Aujourd’hui, il existe de réelles chances de guérison, grâce aux progrès de la médecine.
Avec 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable. Aujourd'hui, 60 % des cancers du sein sont dépistés à un stade précoce (source : Panorama des cancers en France, édition 2024).
Guérir d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge de la personne, la taille et le type de la tumeur, le stade de la maladie (atteinte de la peau, nombre et situation des éventuels ganglions envahis, métastases dans d’autres organes).
Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Il est tout à fait normal que l’aspect de vos seins change au fil des années. Cependant, restez attentive à des modifications qui seraient inhabituelles et consultez un professionnel de santé dès que vous constatez :
- l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
- une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
- une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
- des changements de forme de vos seins.
Il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) une fois par an à partir de 25 ans par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie.
Quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du sein ?
On a aujourd’hui identifié 3 grands facteurs qui favorisent l’apparition d’un cancer du sein chez les femmes. On les appelle "facteurs de risque".
L’âge
Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans : c’est la raison pour laquelle le dépistage des cancers du sein est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.
Pourquoi un dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans ?
La période pendant laquelle les femmes sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein est fixée par le programme de dépistage organisé du cancer du sein, mis en place par les autorités de santé depuis 2004. Ces bornes d’âge, de 50 à 74 ans, ont été définies en tenant compte des bénéfices et des limites d’un dépistage du cancer du sein réalisé tous les deux ans. Avant 50 ans, il est n’est pas recommandé de recourir au dépistage des cancers du sein, car il n'y a pas assez d'études ayant montré l'efficacité de ce dépistage avant cet âge. Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé.
Si vous présentez un niveau de risque de cancer du sein considéré comme plus élevé que la moyenne, parlez-en avec votre médecin traitant ou votre gynécologue : il vous proposera la modalité de dépistage la plus adaptée à votre situation et à votre âge.
Le mode de vie
La consommation d’alcool et de tabac, un surpoids, ou encore pas ou peu d’activité physique, peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. En adoptant certains comportements au quotidien, comme ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, vous pouvez limiter votre risque d’être atteinte d’un cancer, dont celui du sein.
Les antécédents personnels et familiaux
- Antécédents personnels de maladies : les femmes qui ont eu un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus), ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ont un risque plus élevé de cancer du sein que les autres femmes au même âge.
- Antécédents familiaux de cancers : le fait d’avoir eu dans sa famille des cas de cancers du sein ou de l’ovaire peut augmenter le risque d’avoir un cancer du sein.
- Prédisposition génétique à certains cancers, dont ceux du sein, susceptible de se transmettre d’une génération à une autre.
- Antécédents personnels d’exposition aux radiations médicales avant l’âge de 30 ans : c’est, par exemple, le cas des femmes qui ont eu des radiothérapies du thorax à haute dose pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin.
- Certains traitements hormonaux de la ménopause peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein.
Si vous avez l’un de ces antécédents, parlez-en avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui pourra vous orienter vers un médecin le cas échéant. Ces professionnels sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage et, en fonction de votre âge et de votre niveau de risque, vous orienter vers la modalité de suivi la plus adaptée à votre situation.
Quels sont les facteurs considérés comme protecteurs ?
On sait aujourd'hui que certains facteurs sont protecteurs, comme :
- avoir eu sa puberté tard ;
- avoir eu une grossesse avant 25 ans ;
- avoir allaité pendant 6 mois (toutes grossesses confondues) ;
- avoir eu sa ménopause tôt.
Documents et liens utiles
Bande dessinée en "Facile à lire et à comprendre" (FALC) sur le dépistage des cancers du sein - 28 pages A4
DÉPLIANT - Dépistage des cancers du sein. Guide pratique
Livret d’informations pratiques sur le dépistage des cancers du sein