Relever le défi de la cancérologie pédiatrique
Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Certes, le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %, mais il faut encore faire mieux et les efforts doivent être accentués. Ils doivent porter en particulier dans le domaine de la recherche, afin de faire avancer les connaissances sur les cancers pédiatriques, leurs causes et origines et favoriser le développement de nouveaux traitements.
Depuis 2019, une dotation annuelle de 5 millions d’euros supplémentaires a été attribuée à la recherche fondamentale en cancérologie pédiatrique. Fin 2021, le débat parlementaire s’est conclu par un nouvel effort de 20 millions d’euros. Ces nouvelles allocations de fonds viennent renforcer l’action du gouvernement français, qui a fait de la recherche en cancérologie pédiatrique une priorité. Ces crédits supplémentaires financeront de nouvelles actions en recherche fondamentale. Celle-ci, en ouvrant la voie à une meilleure compréhension des cancers des enfants, apparaît comme cruciale pour permettre le développement de traitements thérapeutiques adaptés.
Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers lancée par le président de la République en février 2021, une dizaine d’actions nouvelles ont d’ores et déjà été initiées, tant dans le domaine de la recherche que des soins et de l’accompagnement des familles. L’objectif visé est que les enfants ainsi que leurs familles accèdent à une offre de soin d’excellence conciliant à la fois une expertise de haute qualité et un accompagnement adapté tout au long du parcours, y compris après la fin des traitements.
Pour informer et accompagner les parents d'enfant(s) atteint(s) de cancer, l'Institut national du cancer a développé, en collaboration avec les collectifs d’associations le site pediatrie.e-cancer.fr portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.