Webinaire "Dépistage des cancers du poumon : mise en place d’un programme pilote"
Le 4 juillet 2022 de 18h30 à 20h
En ligne
Les cancers du poumon représentent le 3e type de cancer le plus fréquent en France. Si le nombre de cas stagne chez l’homme, il progresse fortement chez la femme. Le taux de survie nette à 5 ans augmente mais reste médiocre (20 %). Ces cancers concernent en particulier les fumeurs et anciens fumeurs. Les résultats récents d’essais cliniques de grande envergure ont démontré l’efficacité du scanner faible dose en dépistage pour ces personnes à risque. Cette technologie, en association avec un sevrage tabagique, permet une diminution significative de la mortalité spécifique liée à ces cancers.
En février 2022, sur la base de ces résultats, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé la conduite d’expérimentations en vie réelle et l’engagement par l’Institut d’un programme pilote de dépistage des cancers bronchopulmonaires visant à documenter, notamment, la population cible, les modalités de dépistage, le ratio performance/efficacité et l’efficience, les contraintes organisationnelles et les dimensions éthiques et sociales.
Ce webinaire vise à présenter à l’ensemble des acteurs concernés les étapes de l’élaboration et de la mise en place d’un programme pilote de dépistage des cancers du poumon.
Au programme : la présentation par la HAS des éléments de l’évaluation de ce dépistage permettant d’envisager un programme pilote, puis la présentation par l’Institut des différentes étapes de la mise en place de ce programme, ainsi que leurs délais indicatifs de mise en œuvre. Les études de recherche complémentaires nécessaires pour documenter et évaluer des points sortant du cadre de ce nouveau dispositif seront également abordées.
Se pré-inscrire au webinaire "Dépistage des cancers du poumon : mise en place d’un programme pilote"
Un lien de connexion au webinaire sera envoyé par mail aux participants le jour de l’événement.