Rencontres Cancer et travail 2022 : retour sur le colloque «Vivre et travailler avec un cancer»
30/11/2022
Le 23 novembre 2022, le colloque « Vivre et travailler avec un cancer » avait lieu dans le cadre des premières Rencontres Cancer et Travail à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Discours en plénière, quatre masterclass thématiques et deux tables rondes ont permis d’échanger et de débattre autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer, avec les principaux acteurs institutionnels, les entreprises et les associations.
Tour d’horizon en vidéo des temps forts de cette journée.
Allocutions d’ouverture
Le professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, a ouvert le colloque par une allocution au cours de laquelle il a rappelé les grands enjeux de cette journée :
« Tous les ans, près de 400 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer. Parmi elles, 40 %, soit 160 000 personnes, sont en emploi au moment du diagnostic. Près de 4 millions de personnes personnes vivent en France avec ou après un diagnostic de cancer. Ce qu'on ne sait pas assez, c'est que 5 millions de personnes sont des aidants. Parmi eux, 62 % exercent une activité professionnelle en même temps. Et 20 % des personnes entre 18 et 64 ans qui ont un emploi au moment du diagnostic, ne travaillent plus 5 ans après. »
Visionnez le replay du mot de bienvenue de Bruno Maquart et l'allocution de Norbert Ifrah
Intervention du ministre en charge du Travail
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a ensuite notamment évoqué les dispositifs récemment développés et les actions concrètes engagées par le Gouvernement.
Visionnez l'intervention du ministre
Première table ronde
La journée s’est poursuivie avec la tenue de la première table ronde : « Quelles politiques publiques pour favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancers ? »
Les intervenants de cette table ronde :
- Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer ;
- Didier Eyssartier, directeur général de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ;
- Patrick Issartelle, responsable des grands projets à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Délégation au pilotage des partenariats et projets réseau ;
- Solenne Taocali, Chargée de mission, Bureau des acteurs de la prévention, Direction générale du travail (DGT) ;
- Marie-Ange Biteau, responsable du Département Animation et Pilotage service social à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) ;
- Brigitte Le Guilcher, responsable Conduite du changement, cellule Innovation Sociale à l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN).
Visionnez le replay de la table ronde
Quatre masterclass
Les masterclass ont permis de balayerd’échanger sur quatre thématiques fortes liées à la question du maintien et du retour en emploi pour les personnes atteintes de cancer.
• Le collectif de travail à l’épreuve du cancer : quelle place pour chacun dans la communauté de travail ?
• Comment concilier travail et cancer quand on est un travailleur indépendant ?
• Coordination du parcours du patient, comment intégrer la question du travail aux différents temps du parcours ?
• Travailler avec ou après un cancer, une question d’organisation du travail ?
Retrouvez prochainement ces quatre masterclass sous un format digitalisé et adapté.
Allocution du ministre en charge de la Santé
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a mis l’accent sur l’importance d’un travail sur la perception de la maladie dans l’univers professionnel afin de changer le regard de la société sur le cancer.
Visionnez l'intervention du ministre
Chemin(s) : un film pour porter un autre regard sur le sujet du travail et du cancer
À travers des témoignages, croisés avec les réflexions de Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, ce film nous a permis de porter un autre regard sur le sujet du travail et du cancer. Il tente de répondre à la question : quel sens donner à son travail au regard de l’expérience de la maladie ?
Visionnez le film Chemin(s)
Seconde table ronde
S’en est suivie la tenue de la seconde table ronde : « L’entreprise est-elle un nouveau lieu de promotion de la santé ? »
Les intervenants de cette table ronde :
- Jérôme Foucaud, responsable du département SHS, épidémiologie et santé publique de l’Institut national du cancer
- Gery Cuveillier, médecin du travail, service de santé au travail interentreprises IPAL
- Johanne Langlois, docteur en Biologie Santé Publique, CNAM ISTNA (Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation)
- Audrey Guidez, Présidente de l’Andrh (association nationale des DRH) Aquitaine
- Laure-Marie Issanchou, directrice santé à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF)
- Eric Singler, directeur général du groupe BVA, fondateur et CEO de la BVA Nudge Unit
Visionnez le replay de la seconde table ronde
Discours de clôture
Emmanuel Collin, directeur de la communication et de l’information de l’Institut national du cancer, a clos le colloque en se félicitant de la richesse des échanges et en soulignant que de nombreuses voies de progrès restaient à explorer pour mieux accompagner les salariés touchés par la maladie.
Visionnez le replay du discours de clôture
En savoir plus sur la démarche Cancer et Travail, portée par l’Institut