Greffe de cellules souches de moelle osseuse dans le traitement de certains lymphomes : une étude française financée par l’Institut publiée dans The Lancet

09/05/2023

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Recherche

Un nouvel espoir pour les personnes atteintes de certaines formes rares et agressives de lymphomes cutanés. Une étude française montre une amélioration du taux de survie et de la qualité de vie des patients ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches de moelle osseuse. Lancée en 2014, cette étude appelée CUTALLO et intégralement financée par l’INCa vient d’être publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés (LTC). Ces maladies sont rares et de mauvais pronostic. Elles altèrent aussi considérablement la qualité de vie des personnes atteintes en raison de la fatigue, des démangeaisons, des douleurs, des surinfections et des modifications visibles de la peau qu’elles provoquent.

En 2014, le Groupe français d’étude des lymphomes cutanés (GFELC) et la Société française de greffes de moelle et thérapie cellulaire (SFGM-TC) ont lancé un essai clinique pour évaluer l’effet d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire d’une greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse d'un donneur compatible, dans le traitement de ces patients.

Cet essai, baptisé CUTALLO, a inclus 99 patients répartis sur 17 centres en France : 55 ayant bénéficié d’une allogreffe, et 45 dans le groupe témoin, faute de donneur compatible. Pour pouvoir y participer, il fallait être atteint de l’une des formes rares de lymphome étudiées et en rémission, totale ou partielle, avant la greffe.

Les résultats ont montré une amélioration significative du taux de survie sans progression de la maladie chez les patients traités par allogreffe par rapport au groupe témoin, ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie au cours du temps. Ce traitement se présente ainsi, actuellement, comme susceptible de guérir ces formes rares et graves de lymphomes. D’autres études seront nécessaires pour confirmer les résultats de l’essai CUTALLO.

Cette étude académique a été publiée dans The Lancet le 24 avril 2023. Elle a été intégralement financée par l’Institut national du cancer et le ministère en charge de la Santé, à travers le volet "cancer" du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), créé en 1992 en vue d’améliorer la santé humaine et le progrès des techniques de soins.