Colloque sur la recherche interventionnelle en santé des populations, les 30 et 31 mars 2021
16/06/2020
Organisé par l’Institut national du cancer, le 5e colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations aura lieu à Paris les 30 et 31 mars 2021. Cette édition s’intéressera à la question de l’accompagnement des personnes touchées par le cancer et de leur entourage.
Chercheurs, décideurs, intervenants ou bénéficiaires d’intervention partageront leurs expériences lors de ce rendez-vous bisannuel.
La nouvelle édition de ce colloque international francophone répond à plusieurs objectifs :
- brosser un état des connaissances sur le service rendu aux personnes,
- mobiliser et favoriser les échanges au sein de la communauté internationale francophone. Ces discussions permettront notamment d’aborder les pratiques et les défis à relever en recherche interventionnelle.
Appel à communication pour les intervenants : date limite de soumission des résumés repoussée au 10 novembre 2020.
Inscriptions en ligne au colloque : en janvier 2021.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web colloque-risp-2021.fr
Qu’est-ce que la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) ?
La RISP a pour objectifs la conception, la mise en œuvre et l'évaluation scientifique d'interventions en santé publique. Ces interventions peuvent prendre la forme de programmes, actions ou politiques publiques conduits dans le secteur de la santé ou en dehors de celui-ci. Elles visent à modifier de façon positive les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé afin de réduire les facteurs de risque de maladies dans une population.
La RISP se distingue de la recherche sur les interventions cliniques : alors que la première s’intéresse aux interventions qui visent à modifier la distribution des facteurs de risque ou des déterminants de la santé dans une population ; la seconde a pour objet les interventions qui ciblent un changement chez des individus. Reconnaissant l’importance des contextes, la RISP apporte un éclairage sur les mécanismes, la mise en œuvre, l’efficacité ou encore le devenir des interventions. Ce type de recherche tire sa force des partenariats, entre chercheurs de disciplines complémentaires, mais aussi et surtout avec des personnes par qui ou pour qui les interventions sont menées.
Retour à l’emploi, modification des habitudes de vie, prise en charge de la fatigue, des difficultés cognitives…, les projets RISP en lien avec l’accompagnement des personnes touchées par le cancer sont nombreux.
Retrouvez tous les projets RISP financés par l’Institut.
Pour en savoir plus sur la RISP et le rôle de l’Institut, consultez notre rubrique dédiée.