Cancers Pro Doc
Rappel de vos critères
- Source du document : Eurogip
6 résultats
Eurogip annonce que, d'après un rapport d'Eurostat, 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle, ont été enregistrés en Union Européenne en 2021. Les chiffres Eurostat sont disponibles à cette adresse : https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/w/edn-20240926-1.
Le site Eurogip présente le nouveau site "STOP carcinogens at work" (https://stopcarcinogensatwork.eu/).
Eurogip présente le lancement, par le Service Public Fédéral belge de l'emploi, d'un jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux dangers des substances cancérigènes au travail. Ce jeu s'inscrit dans le cadre de la campagne européenne “Roadmap on Carcinogens”. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants (https://www.beswic.be/fr/actualites-et-evenements/nouveau-jeu-interactif-pour-sensibiliser-les-etudiants-aux-agents-cancerigenes-sur-le-lieu-de-travail).
Eurogip a publié un rapport utilisant une approche comparative des systèmes de reconnaissance des maladies professionnelles comme les maladies multifactorielles que sont les TMS, les cancers et les pathologies psychiques. Après avoir décrit le cadre général de prise en charge des maladies professionnelles dans les pays européens, ce rapport aborde en particulier les systèmes danois et italien.
Eurogip publie un rapport d'enquête sur la sinistralité et le repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède et Suisse). La première partie de ce rapport analyse l'évolution des demandes de reconnaissance et des cas reconnus sur la période 2005-2016, identifie les cancers professionnels les plus fréquents dans les 9 pays étudiés et présente sous forme de tableau les données générales sur les cancers professionnels en 2016. La seconde partie présente les dispositifs de repérage des cas de cancers professionnels (exemple de l'Allemagne et de la Suisse) ainsi que les dispositifs proactifs de repérage des victimes (exemple du Danemark, de l'Italie et de la France).
Eurogip propose une base de données donnant accès à ses publications dont certaines concernent la prévention des risques professionnels.