Cancers Pro Doc
Rappel de vos critères
- Source du document : CRAMIF
6 résultats
Le Parlement européen a adopté en mars une nouvelle loi pour protéger plus efficacement les travailleurs des risques d’exposition au plomb et aux diisocyanates. Ces deux substances sont susceptibles d'être utilisées pour produire des batteries, des éoliennes, pour alléger les véhicules électriques ou pour rénover des bâtiments. Cette directive révise les valeurs limites d'exposition professionnelle au plomb et à ses composés inorganiques et fixe, pour la première fois, des valeurs limites pour les diisocyanates. (Texte de référence : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ%3AL_202400869)
La Cramif a organisé le 16 novembre 2021 un webinaire prévention dédié au secteur sanitaire et consacré au formaldéhyde (groupe 1 selon le CIRC : cancérogène avéré). Cette vidéo (durée : 2h) aborde trois situations d'exposition des salariés à ce produit chimique : le bloc opératoire, le laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques et la chambre funéraire.
La CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France) et ses partenaires mettent en ligne une brochure sur l'essence alkylate, un carburant moins dangereux pour la santé des salariés et pour l'environnement en raison de sa faible teneur en hydrocarbures aromatiques et en benzène. Ce dépliant présente les mesures de prévention concernant l'utilisation des essences puis répond aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'une essence alkylate ? Pourquoi les privilégier ? Quels sont les effets des diverses essences sur l'organisme ? Pour quels matériels sont adaptées les essences alkylates ?
Publiées par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France (CRAMIF), les fiches FIP ont été conçues pour aider les entreprises à mieux identifier, évaluer et prévenir le risque d'exposition à des agents cancérogènes.
Cette brochure de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France (CRAMIF) présente les principaux outils disponibles pour évaluer l’efficacité des mesures de prévention au risque chimique, quand la substitution n’est pas possible.
La CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France) met en ligne un dossier concernant la prévention des risques liés à la présence d'amiante lors des travaux de maintenance et d'entretien. Ce dossier comprend des fiches métiers du médecin du travail (amiante section 3) et concerne en particulier le travail sur l'amiante en ambiance chaude, les travaux de réhabilitation et la prévention des troubles musculo-squelettiques lors des travaux de désamiantage.