Cancers Pro Doc
Rappel de vos critères
- Source du document : InVS
17 résultats
Publiée par l'InVS, cette étude a pour objectifs d'évaluer l'exposition aux composés organiques volatils (benzène et autres hydrocarbures légers) des riverains d'un ancien site industriel du Val-d'Oise, d'évaluer les risques sanitaires associés, d'apporter des éléments d’aide à la décision pour une éventuelle prise en charge sanitaire individuelle ou collective (quantification des risques et état de l’art sur les biomarqueurs) et d'identifier les autres investigations ou études complémentaires à mettre en oeuvre le cas échéant.
Réalisée à partir des données des registres de population du réseau Francim, cette étude a pour objectif de fournir des estimations actualisées de survie observée et nette à 1, 3, 5 et 10 ans après un diagnostic de cancer, et de présenter les tendances temporelles de la survie. La première partie de l'étude présente les résultats pour 37 types de tumeur solide (502 063 cas), la seconde partie, quant à elle, présente les résultats pour16 types d'hémopathie maligne (35 520 cas d’hémopathies malignes).
Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer publient de nouvelles projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour l’année 2015.Ces projections 2015 ont été produites, pour 19 localisations tumorales solides, à partir des données d’incidence observées jusqu’en 2011 dans les départements couverts par un registre du réseau Francim ainsi que des données de mortalité du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc). Pour chaque localisation cancéreuse, des hypothèses d’évolution ont été définies pour la période 2011-2015.
Ce bulletin de l'Institut de veille sanitaire présente, entre autres, les données épidémiologiques des cancers en Auvergne ainsi que les principaux résultats de la surveillance du mésothéliome dans cette région.
L'Institut de veille sanitaire et l'Institut national du cancer publient un rapport sur les estimations de l’incidence départementale des cancers en France métropolitaine 2008-2010. Ce rapport a été établi sur la base des données des registres des cancers du réseau Francim et des bases de données médico-administratives. Les expositions professionnelles sont prises en compte.
Publié par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), ce bulletin épidémiologique hebdomadaire rassemble les principaux résultats d'études récentes concernant l'exposition professionnelle à l'amiante et son impact sanitaire, puis présente des éléments de bilan de la surveillance du mésothéliome en France.
L'Institut de veille sanitaire publie les résultats de la première année de la déclaration obligatoire des mésothéliomes (synthèse et rapport), soit des cas diagnostiqués en 2012. Ce rapport fait également le point sur les 9 enquêtes exploratoires régionales.
Ce portail de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) permet d'accéder à trois outils : la base Evalutil fournissant des données concernant les expositions professionnelles aux fibres d'amiante et aux fibres minérales artificielles (FMA) ; CAPS, un outil d’aide au codage des emplois ; Transcodage, un outil permettant de convertir le code "profession" ou "secteur d'activité" d'une nomenclature dans le code utilisé par une autre nomenclature.
L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et ses partenaires proposent deux matrices emplois-expositions : les matrices Matgéné et Sumex2. Les matrices Matgéné associent à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances. Elles ont été élaborées par expertise et donnent une évaluation de l’exposition à différentes périodes en France. Les matrices Sumex2 ont été construites à partir des données de l’enquête Sumer2003. Elles fournissent une évaluation de l’exposition des professions et des secteurs d'activités pour les nuisances retenues pour l’enquête en 2003 en France.
L'InVS (Institut de Veille Sanitaire) publie les résultats d'une étude réalisée par l'Observatoire de la Santé des Vétérans (OSV) sur l’incidence des affections de longue durée (ALD) au sein d'une cohorte de vétérans présents sur les sites français d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique entre 1966 et 1996, toujours vivants en 2003 et ayant bénéficié d’une surveillance dosimétrique. Ces résultats viennent compléter une première étude de mortalité réalisée au sein de cette cohorte.