Cancers Pro Doc
Rappel de vos critères
- Source du document : DARES
12 résultats
Extrait du numéro 169-170-171 de la revue "Travail et Emploi", cet article présente les résultats d'une enquête collaborative destinée à identifier les obstacles au suivi post-professionnel chez les anciens travailleurs civils de l’industrie nucléaire militaire, employés au montage des missiles et à la maintenance des sous-marins nucléaires en rade de Brest.
La DARES met en ligne une étude publiée en 2021 dans le numéro 166-167 de la revue Travail et Emploi. A partir d'une enquête qualitative réalisée entre 2018 et 2021 auprès de travailleurs viticoles (agriculteurs, salariés permanents, salariés en contrats à durée déterminée, saisonniers) dans des exploitations de renommée plus ou moins prestigieuse (Médoc, Côtes de Blaye), cette étude analyse et identifie les processus structurels et situationnels pouvant expliquer la quasi-absence des travailleurs agricoles, notamment salariés, du débat public sur les pesticides.
La DARES publie les résultats de l’enquête Emploi de l’Insee concernant le travail de nuit en 2022.
La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) met en ligne un article sur les expositions au gaz d'échappement diesel, à la silice cristalline, à l'amiante et au formaldéhyde. Les estimations présentées résultent de l'enquête SUMER 2016-2017.
La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publie deux numéros de "Synthèse Stat" sur les expositions aux risques professionnels. Le numéro 32 présente les expositions professionnelles des salariés aux différents agents chimiques (amiante, chrome, diesel, formaldéhyde, fluides de lubrification, fumées de soudage, goudron de houille, pesticides, poussières de bois, ...). Le numéro 34 présente quant à lui les principales expositions professionnelles des salariés pour les familles professionnelles de la nomenclature FAP-2009. Les données utilisées proviennent de l’enquête "Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels" (Sumer) de 2017.
La DARES publie les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) ont été rendus public. Il s'agit de la quatrième édition, après celles de 1994, 2003 et 2010. Cette étude dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France, permettant de définir des actions de prévention prioritaires pour les acteurs impliqués dans le domaine du travail et de la santé au travail.
La Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) publie une étude sur les expositions aux risques professionnels dans les petits établissements en 2010. La durée des expositions aux cancérogènes chimiques ainsi que le type de protection mis à disposition sont indiqués en fonction de la taille de l'établissement (graphiques n°3 et n°4). Le fichier Excel des données est téléchargeable à l'adresse suivante : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/xls/donnees_a_telecharger_2017no049.xls.
La dares met en ligne les documents de l'édition 2016-2017 de l'enquête SUMER (surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) : questionnaires, guide de collecte, nomenclatures, ...
A partir des données de l'enquête "SUMER 2010", ce document de la Dares analyse l'évolution, sur la période 2003-2010, des expositions professionnelles des salariés aux huit principaux produits chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) : gaz d'échappement diesel, huiles minérales entières, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante et phtalates.