Cancers Pro Doc

Cancer Pro Doc

Rappel de vos critères

  • Source du document : IRSST

Affiner votre recherche


33 résultats

Publié le : 03/04/2024

L'IRSST publie un rapport ayant pour objectif d'améliorer les estimations de la matrice emploi-exposition "Canadian Job Exposure Matrix (CANJEM)" concernant les expositions chimiques et physiques des femmes sur leur lieu de travail. La version intégrale en anglais est disponible à cette adresse : https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1190-en.pdf.

Cible : Préventeurs
Publié le : 05/10/2023

L'IRSST met en ligne le rapport scientifique d'une étude évaluant l’impact d'une coexposition à la lambda-cyhalothrine (LCT) et au captane (un fongicide) sur les niveaux de biomarqueurs d’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles.

Cible : Préventeurs, Médecins
Publié le : 05/10/2022

L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie un rapport concernant l'élaboration d'un protocole d'évaluation en laboratoire des systèmes d'épuration de l'air intégrés aux systèmes de ventilation en utilisant un procédé d'oxydation comme principal mécanisme d'élimination des polluants sous forme de gaz ou de vapeur.

Cible : Préventeurs
Publié le : 02/05/2022

L'IRSST met en ligne un rapport évaluant l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans les entreprises d'e-recyclage primaire au Québec ainsi que les risques sanitaires pouvant en découler.

Cible : Préventeurs, Médecins
Publié le : 23/02/2022

Publié par l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), ce document synthétique passe en revue les effets sur la santé d'ingrédients actifs de pesticides agricoles, présente les voies de contamination puis indique des mesures de protection.

Cible : Grand public, Préventeurs
Publié le : 04/02/2022

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met en ligne la seconde édition de son étude sur l'impression 3D. Cette étude identifie les techniques utilisées, les matériaux qui leur sont associés et les champs d’application ou activités professionnelles concernées. Elle met en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D puis identifie les paramètres d’utilisation des imprimantes pouvant influencer ces émissions.

Cible : Grand public, Préventeurs, Médecins
Publié le : 04/02/2022

L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne la deuxième édition d'un rapport sur le développement d’une méthodologie destinée à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées.

Cible : Préventeurs
Publié le : 31/01/2022

Publié par l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), ce guide a pour objectif d'aider les intervenants sur le terrain à évaluer la nécessité de recourir à un appareil de protection respiratoire et à choisir l’appareil approprié selon une démarche structurée. Il est fortement inspiré de la norme canadienne CSA Z94.4 "Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire".

Cible : Préventeurs
Publié le : 26/10/2021

L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne une vidéo (durée : 26 min) présentant les différentes techniques de fabrication additive existantes et les matériaux utilisés pour l’impression 3D.

Cible : Préventeurs
Publié le : 08/07/2021
2 document(s)

L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie un rapport et sa synthèse concernant les résultats du projet "The Human and Economic Burden of Occupational Cancer in Canada" dont l'objectif était d'estimer la proportion des nouveaux cas de cancer et des décès par cancer attribuables à une exposition professionnelle à des cancérogènes (données issues du recensement canadien de 2011), et d’évaluer l’impact économique de ces cancers. Les résultats portent sur 19 cancérogènes dont les onze cancérogènes avérés (selon la classification du Centre International de Recherche sur le Cancer) les plus fréquents en milieu de travail : rayonnement solaire, amiante, diesel, silice cristalline, fumées de soudage, radon, nickel et ses composés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, arsenic et ses composés inorganiques, chrome VI et ses composés inorganiques, benzène. L'analyse du coût économique a été réalisée pour quatre types de cancers : le mésothéliome de la plèvre ainsi que les cancers de la peau non mélaniques, du poumon et de la vessie.

Cible : Préventeurs, Médecins