Problèmes de peau
Les traitements du cancer (chimiothérapies, thérapies ciblées et radiothérapie) entraînent parfois des troubles au niveau de la peau, caractérisés par l’apparition de rougeurs ou de plaques, d'un dessèchement, des tiraillements ou encore d'acné.
Quelques conseils pratiques peuvent vous aider à limiter la survenue de ces problèmes de peau et à en atténuer les effets.
Quels sont les troubles cutanés fréquents : le syndrome main-pied et l'érythème ?
- Le syndrome main-pied, qui touche particulièrement la paume des mains et la plante des pieds, se signale par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse ou des cloques. Il est généré par certaines molécules de chimiothérapie et de thérapies ciblées.
- L'érythème est provoqué par les séances de radiothérapie. Il se manifeste par une rougeur de la peau, semblable à un coup de soleil.
Comment réduire le syndrome main-pied ?
Si vous souffrez du syndrome main-pied, appliquez régulièrement et généreusement un agent hydratant sur votre peau. Pour prévenir ce syndrome, vous pouvez prévoir une manucure et une pédicure avant de commencer le traitement, si les mains et les pieds sont déjà un peu abîmés (présence de corne).
Comment réduire l'érythème lié à la radiothérapie ?
Lorsqu'un érythème survient pendant la radiothérapie, appliquez une crème hydratante entre les séances - mais jamais juste avant une séance -, selon les conseils donnés par votre médecin.
Évitez également parfums, déodorants et lotions avant la séance de radiothérapie.
Signalez toute prise de médicaments à votre oncologue radiothérapeute : certains médicaments provoquent une sensibilité particulière aux rayons.
Si, malgré tout, des brûlures apparaissent, prévenez votre radiothérapeute.
D'autres conseils (ci-dessous) sont valables quelle que soit l'origine de vos problèmes de peau.
Comment limiter les problèmes de peau ?
Soulagez par le froid, évitez la chaleur
L'exposition de la peau à la chaleur est déconseillée. Protégez-la du soleil et ne prenez pas de bains chauds.
Les activités déconseillées
Certaines tâches du quotidien peuvent favoriser la survenue ou l'aggravation de problèmes de peau. C'est notamment le cas des activités qui provoquent un frottement de la peau ou une pression sur les mains : les activités ménagères, la conduite ou le jardinage en font partie.
Des exercices physiques comme la course à pied ou la marche prolongée sont également déconseillés en cas de syndrome main-pied.
Choisissez des vêtements adaptés
Portez des vêtements amples et des chaussures souples afin de limiter les troubles de la peau. Préférez des matières douces comme le coton ou la soie plutôt que le synthétique.
De même, les pansements adhésifs ou les bandages serrés sont à éviter.
Quand dois-je en parler à mon médecin ?
Si, malgré ces conseils pratiques, votre peau devient rouge ou sensible, signalez-le à votre médecin sans attendre que les symptômes n'empirent.
En effet, des médicaments antidouleur et/ou des soins locaux ou généraux peuvent contribuer à les soulager.