Séminaire de restitution du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K)

23/08/2023

Publics cibles : Professionnels de la recherche
Thèmes : Recherche

Le 14 juin 2023 à Paris, en marge des 6e Journées franco-internationales d’oncologie (IFODS), une session commune INCa/IFODS sur la recherche clinique a réuni investigateurs, oncologues chercheurs et étudiants en médecine autour de 7 projets financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K), géré par l’Institut national du cancer.

Ce séminaire de restitution a permis de présenter l’avancement et les retours d’expérience de 7 projets de recherche clinique. Ces projets ont été sélectionnés par le PHRC-K entre 2011 et 2019, et financés à hauteur de 2,8 millions d’euros au total.

Tout au long de la matinée, les investigateurs principaux ou leurs représentants se sont succédé à la tribune, accueillis par le Pr Jean-Philippe Spano (CHU La Pitié Salpêtrière, Paris), qui présidait le séminaire. Le Dr Lætitia Gambotti, responsable du département de recherche clinique de l'Institut (INCa, Boulogne-Billancourt), a introduit le séminaire en présentant le financement public de la recherche clinique en oncologie.

Les travaux suivants ont pu être rapportés :

  • Lung ART - Essai de phase III comparant une radiothérapie médiastinale conformationnelle post-opératoire à l’absence de radiothérapie après chirurgie complète chez des patients présentant un carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec envahissement médiastinal N2, par Cécile Le Pechoux (Gustave Roussy, Villejuif – PHRC-K 2012).
    Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Lancet Oncology en 2022.
  • ESTIMABL2 - Cancer thyroïdien différencié à faible risque : le traitement ablatif par iode 131 est-il utile ? par Isabelle Borget (Gustave Roussy, Villejuif – PHRC-K 2012).
    Les résultats de l’essai clinique ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en 2022. 
  • PAZOTHYR- Étude de phase II randomisée visant à évaluer l’efficacité d’un traitement par pazopanib/paclitaxel contre paclitaxel seul pour le traitement des cancers anaplasiques de la thyroïde métastatiques et/ou en rechute après le traitement initial, par Christelle De La Fouchardière, (Institut Paoli-Calmette, Marseille – PHRC-K 2011).
    Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Clinical Oncologyen 2021.
  • IMHOTEP 01 - Immunothérapie néo-adjuvante dans les tumeurs MSI/dMMR, par Christelle De La Fouchardière, (Institut Paoli-Calmette, Marseille – PHRC-K 2019).
    Cette étude est en cours d’inclusion de patients.
  • MIRs 03 - Essai clinique randomisé de phase IV, multicentrique, en double aveugle, évaluant l’effet du bloc paravertébral avec de la ropivacaïne sur la douleur chronique après chirurgie carcinologique du sein, par Aline Albi-Feldzer (Institut Curie, Paris – PHRC-K 2013).
    Les résultats de cet essai clinique ont fait l’objet d’une publication dans Anesthesiology en 2021.
  • MIRs 04 - Essai clinique randomisé, multicentrique, en double aveugle, évaluant l’effet du bloc nerveux interpectoral (Pecs 1 et 2) avec la ropivacaïne versus placebo sur la douleur aiguë après chirurgie carcinologique du sein, par Aline Albi-Feldzer (Institut Curie, Paris – PHRC-K 2018).
    Cette étude est en cours de suivi.
  • EPIC-2015 - Impact sur la survie d'une prise en charge palliative précoce dans les cancers du haut appareil digestif (pancréas, voies biliaires et gastriques) métastatiques traités par chimiothérapie - Étude randomisée de phase III, par Marie-Cécile Le Deley (Institut Oscar Lambret, Lille – PHRC-K 2016).
    Les premiers résultats ont montré que, chez les patients soignés pour un cancer métastatique du haut appareil digestif, l’introduction de visites de soins palliatifs précoces n’est pas associée à une amélioration de la survie globale par rapport aux soins standards.

Au-delà des résultats rapportés, ce séminaire a permis un échange d’expériences autour des prérequis pour la bonne marche d’un essai clinique. Les intervenants ont également partagé leurs difficultés communes et celles inhérentes à la spécialité du projet (soins de support, anesthésie…).  L'un des points importants notés par l’ensemble des intervenants est qu’une bonne implication des centres investigateurs dans l’inclusion de patients était nécessaire à l’aboutissement d’une étude clinique.

En savoir plus sur le PHRC-K