Semaine nationale de la dénutrition : la lutte contre la dénutrition après traitement d’un cancer au cœur du webinaire organisé par l’Institut

25/10/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Soins

Le lundi 21 novembre, l’Institut national du cancer donnera de la voix lors de la Semaine nationale de la dénutrition à l’occasion d’un webinaire consacré au « Parcours de soins global après le traitement d’un cancer : enjeux pour la lutte contre la dénutrition ». Ce webinaire s’inscrit dans les actions de sensibilisation qui rythmeront la 3e édition de cette Semaine.

La dénutrition toucherait en France deux millions de personnes, dont près de 40 % des personnes atteintes de cancer.
Pour sensibiliser sur cet enjeu de santé publique, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise dans le cadre du Programme national nutrition santé 2019-2023 une semaine dédiée à cette maladie silencieuse, du 18 au 25 novembre. Au programme, plusieurs actions de sensibilisation dont des webinaires accessibles à tous, pour partager les connaissances et les bonnes pratiques en matière de lutte contre la dénutrition.

Informer sur le parcours de soins global après traitement

Parmi les partenaires de l’événement, l’Institut national du cancer organise un webinaire « Parcours de soins global après le traitement d’un cancer : enjeux pour la lutte contre la dénutrition », le lundi 21 novembre de 13h à 14h.

Parce que l’accompagnement d’un professionnel de santé est nécessaire pour sortir de la dénutrition, un ensemble de bilans et de consultations peuvent depuis décembre 2020 être prescrits aux patients reconnus en affection de longue durée (ALD) dans le cadre de leur parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Pour informer les patients et les professionnels de santé sur ce dispositif, Maxime Putton, responsable du département Organisation et parcours de soins au sein de l’Institut, interviendra aux côtés du Dispositif spécifique régional du cancer, OncoNormandie. En s’appuyant sur l’exemple de la Normandie, ils détailleront les enjeux et le fonctionnement de ce dispositif : qui peut prescrire ? Comment orienter son patient ? Quel patient peut en bénéficier ? etc.
S’inscrire au webinaire « Parcours de soins global après le traitement d’un cancer : enjeux pour la lutte contre la dénutrition », du lundi 21 novembre de 13h à 14h. 

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état qui se caractérise par le manque de nutriments dans l’organisme. Une personne est considérée comme dénutrie en cas de perte de plus de 5 % de son poids habituel en 1 mois, ou de plus de 10 % en 6 mois. C’est par exemple le cas si une personne de 60 kilos perd 3 kilos en 1 mois ou 6 kilos en 6 mois.

Pour dépister une dénutrition ou évaluer l’évolution de l’état nutritionnel, d’autres paramètres complémentaires, notamment biologiques (mesurés à partir de prises de sang), sont pris en compte.

Pour plus d’informations notre page sur la nutrition.

En savoir plus sur la semaine de la dénutrition.