Retour sur les Rencontres européennes 2022

09/02/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Institut national du cancer

C’est sous un format inédit, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qu’a eu lieu la première édition des Rencontres européennes de l’Institut national du cancer, à l’occasion de la journée mondiale contre les cancers. Deux jours durant, les 3 et 4 février 2022, discours en plénière, masterclasses, ateliers et tables-rondes se sont succédé.

Ces Rencontres avaient pour ambition d’intensifier les coopérations et synergies afin de faire encore progresser le combat contre les cancers au bénéfice des populations des 27 États membres de l’Union européenne.

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en France et de l’European Beating Cancer Plan, cet événement se voulait un espace d’échanges inédit entre les principaux acteurs institutionnels et experts européens.

Une visibilité accrue sur les initiatives d'acteurs européens de la lutte contre les cancers

Ouverte par Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, puis Frédérique Vidal, ministre française en charge de la Recherche, la journée du 3 février a offert une visibilité accrue aux actions portées par des acteurs clés de la lutte contre les cancers à travers 7 masterclasses. Les interventions ont permis d’aborder des sujets aussi divers que le continuum du développement des soins de santé, les initiatives pour autonomiser les patients mises en place par l’European Cancer Patient Coalition, le partage des données, les traitements pour les enfants atteints de cancer, la taxation des produits du tabac, le rôle de la Commission spéciale du Parlement européen pour vaincre les cancers, ainsi que les objectifs du Plan européen contre le cancer et de la Mission cancer. Cette journée a également été ponctuée par une allocution de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Une déclaration politique commune du trio de la Présidence du Conseil de l'UE et la proposition d'actions concrètes

La seconde journée de ces Rencontres européennes a été ouverte par 3 allocutions successives : en premier lieu Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, suivie de Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la Santé, et de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne.

La matinée s’est poursuivie par un discours de Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer, qui a présenté la démarche d’échanges entreprise par 150 experts internationaux au sein de 5 ateliers dans le but d’accélérer les efforts de lutte contre les cancers au niveau européen. À l’issue de ces ateliers, ces experts ont proposé 32 actions concrètes nouvelles autour de 5 thématiques jugées prioritaires :

  • les cancers de mauvais pronostic,
  • la prévention des cancers,
  • Cancer et emploi,
  • les cancers pédiatriques,
  • la coopération internationale en matière de lutte contre les cancers.

La déclaration politique commune, dévoilée à l’issue de cette matinée, a représenté un engagement fort du trio de la présidence du Conseil de l’Union européenne, composé du ministre français de la Santé, Olivier Véran, et de ses homologues suédois et tchèque, Lena Hallengren et Vlastimil Válek. À travers ce texte, le trio a réaffirmé la priorité politique, scientifique et opérationnelle que constitue la lutte contre les cancers au sein de l’Union européenne.

Découvrez la déclaration politique commune et la liste des actions recommandées

L’après-midi du 4 février, deux tables-rondes ont permis de mettre en perspective les questions soulevées par la lutte contre les cancers pour réinterroger les leviers d’actions et les obstacles. La recherche et sa coordination avec la Mission cancer ont été au cœur de la seconde table-ronde, avant l'allocution de clôture de ces Rencontres par Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer.
 

Vous n’avez pas pu assister aux Rencontres européennes 2022 ou vous souhaitez revoir une séquence en particulier ?

Visionnez l’enregistrement de l’événement.

  • La journée du 3 février

 

  • La journée du 4 février